![USA : des activistes toujours mobilisés pour Mike Brown USA : des activistes toujours mobilisés pour Mike Brown](/data/posts/2022/07/19/1658242189_USA-des-activistes-toujours-mobilises-pour-Mike-Brown.png)
Au sommaire de cette édition : aux Etats-Unis le combat pour que justice soit rendue à Mike Brown se poursuit; les selfies s’invitent au pèlerinage du Hajj; et un réalisateur propose de visionner une étonnante vidéo de skateboard.
USA : DES ACTIVISTES TOUJOURS MOBILISÉS POUR MIKE BROWN
2 mois après la mort de Michael Brown, un jeune noir abattu par un policier blanc le 9 août dernier à Ferguson dans la banlieue de St-Louis dans le Missouri, la mobilisation pour que justice lui soit rendue ne faiblit pas aux Etats-Unis. Pour preuve, une flashmob a été organisée samedi à St-Louis par une poignée d’activistes qui comme on peut le voir ici n’ont pas hésité à interrompre un concert de musique classique l’espace de quelques minutes pour entonner un chant en l’honneur de l’adolescent décédé.
Une performance baptisée « Requiem for Mike Brown » au cours de laquelle plusieurs bannières saluant la mémoire du jeune homme ont également été déployées. Une initiative surprenante et originale qui a reçu un accueil particulièrement positif, la plupart des personnes présentes dans la salle finissant pas applaudir la mise en scène.
Une opération orchestrée une semaine avant la vaste mobilisation qui doit se dérouler le weekend prochain à Ferguson et dans ses environs où plusieurs rassemblements sont dores et déjà prévus. Des manifestations dont le but affiché est de faire en sorte que la mort de Mike Brown ne sombre pas dans l’oubli alors que Darren Wilson, le policier responsable de son décès n’a, à ce jour, toujours pas été inculpé par la justice américaine.
LES SELFIES S’INVITENT AU PÈLERINAGE DU HAJJ
Des millions de musulmans sont actuellement réunis en Arabie Saoudite pour participer au pèlerinage annuel du Hajj. L’occasion pour beaucoup d’entre eux d’immortaliser leur présence à La Mecque en prenant des selfies… Une nouvelle tendance dans la ville sainte qui partage la Toile entre réprobation et enthousiasme.
Ainsi, de plus en plus de pèlerins rivalisent d’imagination pour réaliser les prises de vue les plus réussies avant de les poster sur Twitter et Facebook. Et comme l’explique un adepte du phénomène, si cette pratique est si populaire, c’est avant tout parce qu’elle permet au jeunes de donner un aspect plus réjouissant à ce rendez-vous, alors qu’il est d’habitude plutôt synonyme de gravité.
Une solennité qui serait cependant troublée par l’irruption des smartphones et autres tablettes… C’est du moins ce que pensent certains internautes qui voient dans ces portraits le reflet d’un égocentrisme incompatible avec la ferveur religieuse. Pour d’autres, le problème de cette mode est qu’elle perturbe la tranquillité nécessaire à la prière.
Une indignation qui n’est pas étonnante si l’on prend en compte la vitesse à laquelle les règles ont évolué autour du tombeau de Mahomet estime de son côté la blogueuse Heina Dadabhoy. Evoquant un voyage effectué il y a une vingtaine d’années à La Mecque, cette dernière raconte que sortir un appareil photo était alors formellement prohibé. Depuis, les autorités saoudiennes ont été contraintes de s’adapter à l’évolution des technologies et des comportements, comme elles doivent le faire devant ces clichés.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
2 yung kings est le nom d’un compte Instagram tenu par la maman de jumeaux américains sur lequel elle publie quasi quotidiennement des photos des tenues très branchées portées par ses enfants. Des clichés mettant en scène les deux jeunes frères portant toutes sortes de vêtements à la mode qui rencontrent un important succès auprès des internautes puisqu’ils sont plus de 45 000 à s’être abonnés au fameux compte.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Quelles sont les séries les plus téléchargées par les internautes américains, Etat par Etat ? C’est à cette question que permet de répondre cette infographie réalisée par le site Movoto. Un document qui révèle que si les habitants du Minnesota, de Pennsylvanie ou de l’Iowa raffolent de « Game of Thrones », les Californiens et les résidants de l’Utah sont fans de « Fargo » tandis que dans le Montana et l’Alabama, c’est « The Big Bang Theory » qui rencontre le plus grand succès sur le web.1
UN BAISER REPRODUIT À L’IDENTIQUE DES DIZAINES DE FOIS
Les photographes américains David Walter Banks et Kendrick Brinson forment un couple plutôt démonstratif, comme en témoigne cette série de photos les montrant en train de s’embrasser aux quatre coins de la planète en gardant toujours la même pose. A l’origine de cette initiative : un cliché pris en 2010 par un ami. Les deux artistes ont trouvé qu’il illustrait bien leurs sentiments mutuels, et ont alors décidé de reproduire ce moment au gré de leurs voyages. Souvent très esthétique, le résultat est à retrouver sur leur compte Instagram.
VIDÉO DU JOUR
Demander à un champion de skateboard d’effectuer des dizaines de fois les mêmes figures et assembler ensuite les prises de vue pour donner l’impression que plusieurs adeptes de la discipline la pratiquent en même temps… c’est l’étonnante idée qu’a eue le réalisateur Cy Kuckenbaker dans cette vidéo qui circule actuellement en ligne. Un clip en time-lapse que les internautes pourront apprécier sur Vimeo.