logo

HP scinde en deux ses activités et annonce des licenciements

Le géant américain de l'informatique HP a annoncé, lundi, qu'il comptait scinder ses activités en deux, la vente de PC et d'imprimantes d'un côté, et les services aux entreprises de l'autre, et qu'il allait, aussi, supprimer davantage d'emplois.

C'est l'un des plus importants virages stratégiques de l'histoire d'Hewlett-Packard. Le spécialiste américain de l'informatique a annoncé, lundi 6 octobre, qu'il allait scinder ses activités en deux. L'une serait dédiée à la vente d'ordinateurs et d'imprimantes aux particuliers et l'autre serait spécialisée dans les services aux entreprises.

Cette nouvelle orientation se double d'une réévaluation à la hausse des postes que le groupe va supprimer. Dorénavant, HP compte se séparer de 55 000 postes et non plus 45 000 à 50 000 comme l'avait annoncée Meg Whitman, la PDG du groupe, en 2012. Depuis qu'elle a pris la tête de Hewlett-Packard en 2011, 35 000 postes ont déjà été supprimés.

Ces nouvelles coupes dans les effectifs résultent de "l'identification de nouvelles opportunités de réduction" de la masse salariale dans la nouvelle organisation des activités d'Hewlett-Packard. Les deux unités séparées devraient voir le jour à partir de novembre 2015. Chacune d'entre elle pèsera 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et sera côtée séparément en Bourse. 

Le choix de Meg Whitman de diviser HP en deux peut surprendre. La première décision qu'elle avait prise en arrivant à la tête du groupe, en 2011, avait été de couper court aux plans de son prédécesseur, Léo Apotheker, de se séparer de la division PC . Elle avait alors assuré qu'"ensemble HP était plus fort".

Visiblement, la patronne du géant américain a changé d'avis. Elle met sa nouvelle vision d'HP sur le compte de l'innovation technologique. Les rapides changements dans le secteur nécessiteraient d'être "agile pour gagner", plutôt qu'un grand ensemble qui risque d'être trop lent à réagir.

Avec AFP et Reuters

Tags: Informatique,