Presse française, lundi 6 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la forte mobilisation de la Manif pour tous, hier, à Paris et Bordeaux. Les inquiétudes sur le Budget. Et le drame des clandestins naufragés en Méditerranée.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la forte mobilisation de la Manif pour tous. 70 000 manifestants à Paris selon la police, 500 000 selon les organisateurs.
Le Figaro parle d’une «marée humaine» pour dénoncer la politique familiale de Hollande. Un an et demi après le vote sur le mariage homosexuel, les manifestants entendaient protester contre la décision de raboter le congé parental et les allocations familiales, perçue comme une attaque contre les familles, et dénoncer la PMA, et la GPA - un projet que le gouvernement se défend de vouloir mettre en oeuvre. Le Figaro parle d’un mouvement qui «bouscule la gauche et la droite», et appelle l’UMP à ne «pas avoir de complexes»: «certes, comme il y a de petits cénacles à gauche, il en existe à droite. Ces derniers conseilleront sans doute à Sarkozy, à Juppé ou à Fillon, d’être «modernes», d’ignorer le peuple. Bref, de faire du Hollande». «Qu’il soit malgré tout permis de rappeler que Hollande est le président le plus impopulaire de la Ve République».
Libération évoque une tentative de la droite conservatrice de s’installer dans le paysage politique. Le quotidien, qui parle d’une «marche en arrière», s’interroge sur ce mouvement qui a «fait taire les voix discordantes» au sein du catholicisme français, «confisquant le débat à propos de la famille», alors que celui-ci a été «très vif ailleurs dans l’Eglise et dans nombreux pays avant le synode sur la famille», qui s’est ouvert hier au Vatican. D’après le journal, les «fausses alarmes» de la Manif pour tous «cachent une vraie cible»: les homosexuels. «Voilà en effet des gens qui manifestent en nombre non pour un droit, mais contre le droit des autres». «La Manif pour tous, au fond, n’est qu’une procession antigay. On s’inquiète des empiétements sur la laïcité émanant de l’islam. Voilà une tentative d’empiétement qui vient du catholicisme».
A la Une, également, l’engagement du gouvernement de réduire les déficits et de faire des économies. Les Echos s’alarment du fait que la France risque de se retrouver « piégée » par ses promesses: son projet de budget susciterait déjà les réticences de Bruxelles, alors que 2 à 3 milliards d’économies sur la protection sociale manqueraient toujours à l’appel.
Du côté du Parisien, on s’interroge sur la mise à contribution des collectivités locales, qui vont voir leurs subventions considérablement diminuées, ce qui va les obliger à sabrer à leur tour dans leurs dépenses.
D’après l’Opinion, les Français se disent «prêts», toutefois, à poursuivre les efforts. Le journal fait état d’un sondage d’après lequel 93 % d’entre eux souhaitent que des réformes soient engagées. 65 % jugent les économies budgétaires nécessaires.
On termine cette revue de presse avec une enquête de la Croix, qui est allé à la rencontre de clandestins rescapés des traversées de la Méditerranée - un dossier réalisé pour rappeler le naufrage et la mort de 366 clandestins, il y a un an, au large de Lampedusa, en Italie.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.