Le président de la Catalogne a signé un décret samedi prévoyant la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la région. Prévu le 9 novembre, le scrutin est d'ores et déjà déclaré illégal et contraire à la Constitution par le gouvernement espagnol.
Le bras de fer continue entre Barcelone et Madrid. Le président catalan Artur Mas a convoqué, samedi 27 septembre, un référendum sur l'indépendance de sa région. Un scrutin prévu le 9 novembre, mais qui va à l'encontre de la position du gouvernement espagnol, qui veut empêcher cette consultation.
Les ministres espagnols ont prévu de se réunir lundi pour faire appel au Tribunal constitutionnel contre cette consultation qui, selon eux, viole la Constitution. Cet appel suspendra automatiquement le décret de convocation signé solennellement par Artur Mas au palais de la Generalitat, le gouvernement catalan.
>> À lire sur France 24 : "après le 'non' de l’Écosse, la Catalogne prépare son propre référendum"
Une partie de la Catalogne rêve d'indépendance depuis que son statut d'autonomie a été amendé par le Tribunal constitutionnel en 2010, qui lui a notamment retiré la reconnaissance de "nation".
En 2012, quand Madrid a refusé d'accorder à la Catalogne plus d'autonomie dans la perception et la gestion des impôts, Artur Mas s'est engagé à organiser cette consultation.
"Nous voulons voter", a-t-il déclaré après la signature solennelle du décret au palais de la Generalitat, le gouvernement catalan. Il faisait écho au slogan des partisans de l'indépendance qui ont une nouvelle fois manifesté par centaines de milliers à Barcelone le 11 septembre, jour de la Catalogne.
Avec AFP