Au sommaire de cette édition : des artistes du monde entier se mobilisent contre les changements climatiques; des activistes égyptiens se montrent solidaires des prisonniers politiques; et un Néo-Zélandais pratique 5 disciplines extrêmes en l’espace d’une heure.
DES ARTISTES EN GUERRE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
A l’approche du sommet international sur le climat qui s’est ouvert mardi à New York, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le monde pour appeler les dirigeants de la planète à prendre des mesures concrètes pour enrayer le phénomène du changement climatique. Un combat pour lequel de nombreuses performances artistiques ont également été réalisées.
C’est notamment le cas en Australie où plusieurs dizaines d’activistes ont eu une idée particulièrement originale pour interpeller les autorités du pays sur cette question en s’enfouissant la tête dans du sable. Objectif de cette mise en scène étonnante : fustiger l’inaction de Cambera face aux changements climatiques et pousser les autorités australiennes à réviser leur politique en la matière. Une performance organisée à l’initiative d’une association de protection de l’environnement qui a trouvé un large écho sur les réseaux sociaux.
De leur côté, c’est en chanson que les militantes de l’organisation « Raging Grannies » ont tenu à faire entendre leur voix à l’occasion de la gigantesque marche pour le climat organisée à New York le weekend dernier. Un morceau à travers lequel les activistes invitaient les leaders politiques internationaux à prendre au plus vite les mesures nécessaires pour protéger la planète pour les générations futures.
Une demande soutenue par l’Espagnol Isaac Cordal qui met en garde les internautes depuis plusieurs années sur les dangers liés aux changements climatiques avec des sculptures miniatures. Des œuvres qui montrent des figurines essayant de faire face tant bien que mal aux conséquences dramatiques de l’évolution du climat…
ÉGYPTE : DES INTERNAUTES EN GRÈVE DE LA FAIM
Arrêtés au motif qu’ils n’auraient pas respecté une loi interdisant les manifestations non-autorisées en Egypte, plus de cent prisonniers politiques ont entamé depuis quelques semaines une grève de la faim. Un geste qu’ont décidé d’entreprendre à leur tour de nombreux Egyptiens, en utilisant les réseaux sociaux pour donner de l’écho à leur combat.
Ainsi, beaucoup ont annoncé sur Twitter leur participation à cette opération, en s’abstenant de manger durant 24 ou 48 heures. Même adhésion sur Facebook, où ce syndicat étudiant a tenu à afficher sa solidarité avec les grévistes. Objectifs poursuivis : obtenir la libération des prisonniers politiques mais aussi l’abandon d’un texte de loi qu’ils jugent contraire à la Constitution égyptienne.
Un mouvement qui cherche aussi des soutiens à l’étranger, comme en témoigne la page « 1000 heures de jeûne ». Mis en place par le site internet « Egypt Solidarity Initiative », ce projet demande aux internautes du monde entier de se priver de nourriture pendant une journée afin de marquer leur opposition avec les autorités du Caire. Un appel notamment entendu par ces étudiantes de l’Université de Londres, qui ont décidé de rejoindre les rangs des protestataires.
Une opération de solidarité avec les prisonniers politiques qui pourrait rapidement porter ses fruits, analyse l’auteur du blog militant « Egyptian Chronicles ». Selon lui, plusieurs ministres auraient ainsi déjà laissé entendre que la loi sur les manifestations pourrait être amendée, sous la pression des citoyens en colère. Une modification qui pourrait intervenir très prochainement.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#CharloGreene, une journaliste américaine travaillant pour une chaîne de télévision en Alaska, est la nouvelle coqueluche des internautes depuis que cette dernière a démissionné en direct à l’antenne dimanche soir. Une décision que la professionnelle de l’information a justifié en expliquant vouloir se consacrer à la lutte pour la légalisation de la marijuana dans l’Etat. Une scène particulièrement surprenante qui a beaucoup amusé la Toile où les messages applaudissant le culot dont a fait preuve Charlo Greene à cette occasion ne cessent de se multiplier.
INFOGRAPHIE DU JOUR
S'il ne faudra qu’un peu plus d’une demi-heure pour terminer « Antigone » de Sophocle, la célèbre « Odyssée » d’Homère et ses 120 000 mots exigeront en moyenne près de 7 heures de lecture. Voici ce que permet d’apprendre cette infographie du site Personal Creations, qui estime le temps nécessaire pour finir plusieurs dizaines de livres célèbres, anciens ou contemporains. En tête du classement et juste devant la série des « Harry Potter », la saga encore inachevée des « Game of Thrones » plongera les fans de fantaisie médiévale dans une épopée de 98 heures.
LES YEUX DES ANIMAUX EN GROS PLAN
Photographier en très gros plan les yeux des animaux. C’est le travail que réalise l’Arménien Suren Manvelyan. Des clichés grâce auxquels il est possible d'observer toute la diversité et la complexité des globes oculaires que l’on trouve dans la nature. Et s'il est parfois possible d'identifier rapidement à quel animal appartient chaque regard, comme dans le cas de l’escargot ou du crocodile, d'autres sont beaucoup plus difficiles à retrouver. Une galerie à découvrir sur le site Internet de l'artiste.
VIDÉO DU JOUR
Pratiquer 5 sports extrêmes différents en l’espace d’une heure… c’est le défi un peu fou qu’a récemment accompli l’athlète néo-zélandais Chuck Berry comme on peut le voir dans cette vidéo. Un clip dans lequel les internautes pourront voir le casse-cou faire du parachutisme, du snowboard, du VTT, du saut à l’élastique ou encore du speedboat. Des images spectaculaires à visionner sur YouTube.