logo

Cambodge : les travailleurs exigent une hausse des salaires

Au sommaire de cette édition : les travailleurs cambodgiens du textile réclament de meilleurs salaires; une campagne islamophobe choque la Toile américaine; et un couple danse sur la façade d’un immeuble en Californie.

CAMBODGE : LES TRAVAILLEURS EXIGENT UNE HAUSSE DES SALAIRES

Après avoir mené une importante grève en décembre 2013 qui avait finalement poussé les autorités locales à faire passer le salaire minimum de 80 à 100 dollars, les travailleurs cambodgiens du textile ont décidé de se mobiliser à nouveau. Comme on peut le voir sur ces images réalisées à Phnom Penh mercredi dernier, ils sont ainsi plusieurs centaines à avoir défilé dans les rues de la capitale pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse de leurs rémunérations. Un mouvement protestataire à travers lequel les manifestants espèrent obtenir une nouvelle revalorisation du salaire minimum qui devrait être fixé selon eux à 177 dollars par mois.

Une revendication qui trouve un très large écho sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes dans le monde ont décidé de prendre fait et cause pour les travailleurs cambodgiens. Des utilisateurs du web qui se servent pour cela du hashtag #WeNeed177 pour apporter leur soutien aux petites mains du textile et appeler le gouvernement à entendre leurs demandes. Des mots-clés que certains utilisent également pour interpeller directement les enseignes de prêt-à-porter ayant recours à la main d’œuvre locale afin de les inciter à augmenter de leur propre chef les salaires dans leurs usines. 

 Un élan de solidarité à l’égard des travailleurs du textile cambodgiens qui s’exprime aussi dans la rue. Des dizaines de rassemblements destinés à défendre leurs droits ont en effet été organisés aux quatre coins de la planète ces derniers jours. C’est notamment le cas à Toronto au Canada mais aussi à Genève en Suisse ou encore à Melbourne en Australie où des manifestants se sont réunis pour que les petites mains qui fabriquent leurs vêtements puissent le faire dans des conditions plus dignes.

ÉTATS-UNIS : UNE CAMPAGNE ISLAMOPHOBE FAIT SCANDALE

« Stoppons toute aide à destination des pays musulmans », « le Coran incite à l’antisémitisme », et « les modérés d’aujourd’hui sont les terroristes de demain » … Voici les messages ouvertement islamophobes placardés depuis lundi 22 septembre sur une centaine de bus, ainsi que dans plusieurs stations de métro de la ville New York. Lancée par l’organisation d’extrême-droite « American Freedom Defense Initiative », cette campagne choque la Toile américaine. 

 Qualifiée de honteux et de particulièrement malsains, les panneaux publicitaires ont en effet déclenché une vague de rejet chez de nombreux utilisateurs de Twitter. Un sentiment notamment partagé par le maire de New York, Bill de Blasio, qui a publié sur le site de microblogging un post expliquant que ces messages incendiaires n’avaient pas plus leur place dans sa ville que dans le reste du monde. 

Des propos condamnant l’initiative qui n’ont cependant pas dissuadé l’association, au contraire. Cette dernière cherche en effet désormais à donner encore plus d’ampleur à son message, comme en témoigne cet appel aux dons lancé sur le site de crowdfunding Indiegogo. Objectif : multiplier les affichages pour que l’opération de communication ait une portée nationale.

Une charge violente contre les musulmans qui n’est cependant pas une nouveauté pour l’association et sa présidente, Pamela Geller. En janvier dernier, des panneaux similaires avaient été affichés dans les transports publics de Washington, provoquant le scandale dans l’opinion. Des initiatives impossibles à interdire malgré leur extrémisme, car protégées par la Constitution américaine en vertu du respect de la liberté d’expression. 

LES ÉCOSSAIS APPELLENT LONDRES À TENIR SES PROMESSES

« Tenez les promesses que vous nous avez faites » est le message adressé aux responsables politiques britanniques par plus de 49 000 Ecossais signataires de cette pétition après la victoire du « non » au référendum sur l’indépendance de leur pays jeudi dernier. Dans les semaines précédant le vote, le Premier Ministre britannique David Cameron avait en effet promis de doter le Parlement écossais de pouvoirs accrus si les électeurs choisissaient de rester au sein du Royaume-Uni. Un engagement qui doit désormais être respecté estiment de nombreux habitants d’Ecosse.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#StandWithKira est le hashtag dont se sert une partie de la Toile américaine pour apporter son soutien à Kira Kazantsev qui a été élue Miss America la semaine dernière. Un mouvement né sur le web après que la reine de beauté a été victime d’une campagne de dénigrement de la part d’internautes l’accusant d’avoir travaillé dans sa jeunesse pour une organisation militant pour le droit à l’avortement. Une polémique qui a provoqué la colère de beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux qui ont donc décidé de monter au créneau pour prendre la défense de la jeune femme.

FAUX DU JOUR

A l’occasion de la sortie de l’Iphone 6 la semaine dernière, des petits malins se sont amusés à diffuser en ligne une fausse publicité affirmant que le nouveau smartphone d’Apple pouvait être rechargé dans un four micro-ondes. Une annonce qui malgré son absurdité a fait plusieurs victimes sur Internet comme l’illustrent ces messages publiés par des propriétaires du dernier Iphone. Des victimes de cette mauvaise blague qui accompagnent souvent leurs posts d’une photo de leur téléphone endommagé et qui multiplient les appels à ne pas faire la même erreur.

VIDÉO DU JOUR

Danser sur la façade d’un immeuble californien en faisant fi des lois de la gravité… c’est l’étonnante performance qu’ont récemment réalisé Amelia Rudolph et Roel Seeber. Une démonstration effectuée grâce à des harnais permettant aux deux artistes d’évoluer librement dans les airs. Un clip envoutant à visionner sur la page YouTube de la marque GoPro.