logo

Les Écossais disent "non" à l’indépendance

Après la victoire du "non" à l'indépendance en Écosse, avec 55,3 % des voix contre et 44,7 % pour, le Premier ministre David Cameron a appelé la nation à se rassembler. Revivez l'annonce des résultats et les réactions sur notre liveblog.

  • Les Écossais ont rejeté l'indépendance de leur pays en votant contre, jeudi 18 septembre, à une nette majorité. Le camp du 'non' l'a emporté avec 55,3 % contre 44,7 % pour le "oui", selon les chiffres officiels diffusés le 19 septembre. Ce vote a été marqué par une très forte participation (84,6 %), ce qui représente un record absolu.
  • Le chef de file des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu immédiatement la défaite de son camp et a appelé Londres à tenir ses promesses en transférant à l’Écosse des pouvoirs élargis.
  • Le Premier ministre britannique, David Cameron, qui a échappé à un violent revers politique en cas de victoire du "yes", a affirmé que les pouvoirs octroyés à l'Écosse seraient renforcés d'ici au mois de janvier. Ce sera également le cas pour les trois autres composantes du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord)
  • L'Europe s’est également félicitée de l'issue du vote. Le résultat du référendum écossais "est bon pour l'Europe unie, ouverte et plus forte", a ainsi réagi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les dirigeants européens avaient prévenu qu'en cas d'indépendance, l'Écosse aurait été considérée comme un pays extérieur à l'Union européenne et aurait donc dû passer par une procédure d'adhésion, un précédent à haut risque.
  • En Espagne, le gouvernement a aussi manifesté sa satisfaction. Le Premier ministre, Mariano Rajoy, qui résiste à la pression de la Catalogne pour organiser son propre référendum d'autodétermination en novembre, a parlé du "meilleur résultat pour tout le monde : les Écossais, la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe".
  • En levant les nombreuses incertitudes économiques que faisait peser une possible indépendance de l'Écosse, la victoire du "non" a permis à la livre sterling de se raffermir face au dollar, et aux marchés boursiers européens d'entamer la journée sur une bonne note.

Pour revivre l'annonce des résultats du référendum et les réactions sur votre mobile ou sur votre tablette: cliquez ici.

Si le liveblog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.
 

Live Blog Ecosse : les résultats du référendum en direct