logo

"DDay"

Presse internationale, jeudi 18 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. C’est le jour J.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On consacre cette revue de presse internationale au référendum, aujourd’hui, sur l’indépendance de l’Ecosse.
Après 307 ans d’entente, les Ecossais pourraient quitter le Royaume-Uni – c’est bien sûr la Une de toute la presse écossaise. A la Une du Herald, qui parle d’un jour «décisif», «le jour du jugement dernier». «Chaque vote va compter en ce jour historique», rappelle le journal. «Le résultat définitif est impossible à prévoir, mais quoi qu’il arrive, il sera le résultat d’un exemple extraordinaire de démocratie en action, d’une campagne à la fois bien organisée et juste». «Bien sûr, il y aura des larmes et de la déception» pour l’un ou l’autre camp, mais The Herald dit espérer que les perdants «accepteront le verdict, quel qu’il soit, avec équanimité».
«Choisis bien, Ecosse», titre The Daily Record, avec une citation d’un poème culte du grand poète écossais Robert Burns, un poème écrit il y a 200 ans, «A man’s a man for all that», «voilà tout qui fait un homme», où il est dit pour résumer qu’un homme, qu’il soit riche ou pauvre, reste un homme - un appel à l’unité avant tout : «demain, quoi qu’il advienne, nous serons toujours écossais, et nous serons toujours ensemble».
Une émotion partagée par la presse anglaise, largement favorable à l’unité, dans son ensemble. L’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni,  flotte à la Une du Times, qui parle d’un «DDay» britannique.
Moins dramatique, The Independent évoque «307 ans de réflexion», en référence au film de Billy Wilder avec Marylin Monroe. 307 ans, à l’âge du mariage anglo-écossais, que The Independent appelle à continuer: «nous sommes plus fort ensemble», plaide le journal, qui explique que l’Ecosse et l’Angleterre se retrouveront toutes deux «diminuées» si le « oui » l’emporte.
Cette campagne est scrutée avec beaucoup d’attention par la presse européenne, qui salue elle aussi l’exercice démocratique. «Kilt ou double», titre Le Soir belge, en évoquant «un moment de démocratie directe d’une intensité rarement atteinte». Soumise aux forces centrifuges flamandes, la Belgique suit évidemment l’affaire avec beaucoup d’attention. Le Soir explique les désirs d’indépendance en Europe par le fait que «les partisans des Etats nations existants, les indépendantistes comme les Européens ont jusqu’à présent (tous) fait l’impasse sur la vraie question: comment assumer la diversité des aspirations identitaires dans une Europe unie».
Dans une Espagne en proie aux séparatismes basque et catalan, le référendum écossais inquiète. Si pour La Vanguardia de Barcelone, «l’impeccable exercice démocratique» écossais serait un exemple que l’Espagne serait bien inspirée de suivre, l’affaire est perçue avec plus de circonspection du côté de Madrid.
El Mundo s’inquiète des répercussions pour l’Europe d’un arrivée en tête du «oui».
D’après El Pais, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré que les aspirations à l'indépendance de l'Ecosse comme de la Catalogne «torpillent l'esprit européen». Les nationalistes catalans veulent organiser un référendum d’autodétermination le 9 novembre prochain dont le gouvernement ne veut pas entendre parler, le qualifiant d’«illégal».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.