logo

Au terme d’un match extrêmement disputé face à la Lituanie (95-93), l’équipe de France a remporté samedi la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de basket. C’est la première médaille mondiale pour les Bleus.

La France a arraché au courage la première médaille mondiale de son histoire, en bronze, en battant la Lituanie (95-93) après un suspense insoutenable lors de la Coupe du monde messieurs de basket, samedi 13 septembre, à Madrid.

Les Français sont passés outre la fatigue, eux qui ont, la veille, terminé vers minuit leur demi-finale perdue face à la Serbie (85-90). La Lituanie, elle, avait eu une journée de récupération supplémentaire après sa défaite face aux États-Unis (68-96).

Déjà excellent vendredi, Nicolas Batum a livré une nouvelle performance remarquable. Ses 13 points à la pause, combinés aux 11 de Lauvergne, ont permis à la France de mener pendant la quasi totalité de la première période, sans toutefois que l'écart ne dépasse les six points. Les Tricolores ont ensuite souffert, mais les Lituaniens, trop maladroits, n'ont pas vraiment réussi à en tirer partie et ont atteint la mi-temps avec un point de retard (43-42).

Une dernière minute interminable

Mais la défense française, point fort de l’équipe, a craqué après la pause et la Lituanie en a profité, ayant retrouvé son adresse à 3 points. À la fin du troisième quart-temps, les Français, complètement dépassés, ont cru voir la médaille de bronze s’envoler (64-71). Mais après la cruelle désillusion de la veille et la défaite face à la Serbie, pas question pour les Bleus de se faire surprendre encore une fois.

Dans un sursaut d’orgueil, la défense a repris ses droits et, petit à petit, grâce notamment à Nicolas Batum, la France a rattrapé son retard. À égalité (75-75) à cinq minutes de la fin, la tension est montée d’un cran et les Bleus, par Boris Diaw et Evan Fournier, sont passés devant dans la dernière minute (84-80 à 48 secondes de la fin). Une dernière minute irrespirable et interminable. La stratégie a pris le pas et les joueurs ont multiplié les fautes, espérant voir l’adversaire flancher sur les lancers francs. Et à ce petit jeu, c’est la France qui l’a emporté, de justesse (95-93).

Sacrés champions d’Europe l’an dernier, les Bleus ont une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de cran pour enlever cette médaille. Le meilleur résultat de la France dans un mondial était jusque-là une 4e place en…1954 !

Avec AFP