L’ancien coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a accueilli Jérôme Kerviel, récemment sorti de prison, à la Fête de l’Humanité samedi. Les deux hommes ont affirmé partager le même combat.
Lors de la traditionnelle Fête de l’Humanité, qui se tient tout un week-end chaque année à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), l’ancien leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a accueilli, samedi 13 septembre, un invité inattendu. L’ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, tout juste sorti de prison, a fait une apparition remarquée, affichant sa gratitude envers l'ancien candidat à la présidentielle de 2012.
"Ce sont des gens comme Jean-Luc (Mélenchon) et Julien (Bayou, porte parole d'EELV, également présent) qui m'ont donné la gnaque de continuer dans les moments d'abattement", a déclaré Jérôme Kerviel à son arrivée au stand du Parti de gauche (PG) face à un mur de caméras, micros et appareils photo.
Jean-Luc Mélenchon, "c'est au-delà de l'homme politique, c'est un homme qui m'a tenu la main au moment où j'étais le plus mal", a-t-il poursuivi. "On est dans un combat qu'on partage, celui de plus de régulation".
Symbole des dérives de la finance qu'il dénonce aujourd'hui, Jérôme Kerviel est sorti lundi dernier de prison pour finir sous bracelet électronique la peine à laquelle il a été condamné pour avoir causé 4,9 milliards de pertes à la Société générale, en janvier 2008.
"Ceci n'est pas un trader, ceci est un homme"
"Le retour dans la vie est un peu compliqué," a-t-il aussi expliqué disant ne pas avoir "encore réalisé". "J'ai eu une semaine un peu compliquée [...] c'est la réacclimatation à la vie [...] je réapprends à vivre", a-t-il ajouté.
J'accueille Jérôme #Kerviel sur le stand du @LePG à la #FetedelHuma. pic.twitter.com/OiVEbFHarO
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 13 Septembre 2014"Quand Dreyfus a été accusé à tort, il y a eu un débat dans la gauche" pour savoir s'il fallait le soutenir, a quant à lui lancé Jean-Luc Mélenchon. "Jaurès hésite. Comme moi, au début, j'ai eu un réflexe, j'ai hésité", a-t-il ajouté puis "j'ai fait le même raisonnement que le grand Jaurès".
"Ceci n'est pas un trader, ceci est un homme", a affirmé le député européen, assurant que "Jérôme Kerviel a sa place ici parce que ça s'appelle la fête de l'Humanité, pas la fête de la gauche mais la fête des Humains".
"Hollande et Valls salissent la gauche"
Organisée par le Parti communiste français (PCF), la "Fête de l’Huma" a été placée, cette année, sous le signe de "la riposte à gauche" à la politique gouvernementale.
"Le gouvernement mène la France, la gauche dans le mur. Il faut construire d'urgence une alternative politique", a dénoncé le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
Fustigeant "la manière dont (Manuel) Valls et (François) Hollande salissent le nom de la gauche", il avait notamment jugé, lors de son discours à l'université d'été des socialistes à La Rochelle, que le contrat qu'avait passé François Hollande en 2012 venait "d'être déchiré devant les Français".
Au-delà d’un rendez-vous politique, la Fête de l’Huma est aussi un évènement musical : cette année, Scorpions, Massive Attack, ou encore IAM donneront des concerts.
Avec AFP