logo

Oscar Pistorius reconnu non coupable du meurtre de sa petite amie

Oscar Pistorius a été reconnu "non coupable" du meurtre avec "préméditation" de sa petite amie par la justice sud-africaine. La suite du verdict a été reportée à vendredi. Le champion handisport risque une condamnation pour homicide involontaire.

Tueur par accident ou meurtrier ayant déchargé sa colère sur sa petite amie ? La juge du tribunal de Pretoria a tranché, jeudi 11 septembre, après six mois de procès, estimant qu'Oscar Pistorius n'était pas coupable du meurtre de Reeva Steenkamp. "L'accusé croyait que sa vie était en danger, et il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre", a déclaré la juge Thokozile Masipaest.

Le champion sud-africain peut encore être condamné pour homicide involontaire, ou bien acquitté. La peine de prison éventuelle ne sera pas prononcée en même temps que le verdict, mais séparément, dans trois ou quatre semaines, à l'issue d'un autre nouveau mini-procès au cours duquel la défense pourra plaider des circonstances atténuantes, le handicap, etc.

it
"Il reste la possibilité de l'homicide involontaire"

L'athlète double amputé est accusé d'avoir tué sa petite amie le 14 février 2013, le jour de la Saint-Valentin. Ce jour-là, Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans, passait la nuit chez lui. Ils se connaissaient depuis trois mois.

Seul témoin et seul survivant, Oscar Pistorius affirme avoir fait une "erreur" : il aurait cru à l'intrusion d'un cambrioleur et tiré sur la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime. L'accusation affirme qu’il s’agit d’un mensonge.

Star des Jeux olympiques de Londres de 2012, Pistorius avait couru avec des valides, une performance couronnant des années de bataille juridique pour faire homologuer ses prothèses en carbone.

Avec AFP