Le Français Pierre Moscovici a été nommé mercredi commissaire européen aux Affaires économiques, le Britannique Jonathan Hill aux Services financiers et l'Allemand Gunther Oettinger à l'Économie numérique, a annoncé la Commission.
"C'est une équipe gagnante", a affirmé, mercredi 10 septembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en présentant la répartition des portefeuilles. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne héritent de trois des grands postes économiques : l'ancien ministre de François Hollande Pierre Moscovici est nommé aux Affaires économiques, Jonathan Hill aux Services financiers et Gunther Oettinger à l'Économie numérique.
Jean-Claude Juncker a aussi créé sept postes de vice-présidents pour piloter les grandes priorités de l'Union européenne. Trois sont attribués à des femmes.
L'ex-Premier ministre finlandais Jyrki Katainen sera chargé de l'Emploi et la Croissance tandis que le Letton Valdis Dombrovskis, partisan de l'austérité budgétaire, coordonnera les politiques de "l'euro" et du "dialogue social". "Il coopèrera étroitement avec M. Moscovici", a souligné le président de la commission, qui aura pour adjoint le Néerlandais Frans Timmermans.
Parmi les autres portefeuilles clés, l'Espagnol Miguel Arias Canete décroche le Climat et l'Énergie, la Suédoise Cecilia Malmström le Commerce et la Danoise Margrethe Vestager la Concurrence. Le Grec Dimitris Avramopoulos est, lui, nommé à l'Immigration et aux Affaires intérieures.
Cette Commission doit être approuvée par le Parlement européen lors de sa session plénière d'octobre, avant d'entrer en fonction au 1er novembre, en succession à l'équipe de José Manuel Barroso.
Avec AFP