logo

Vidéo : "L'Appel de Paris" de l'islam de France pour les chrétiens d'Orient

Réunis à la mosquée de Paris, les hauts responsables musulmans de France ont lancé mardi "L’Appel de Paris". Une initiative pour soutenir les chrétiens d’Orient et une union sacrée contre la barbarie des jihadistes de l’État islamique.

L'islam de France affiche sa solidarité envers les chrétiens d'Orient. Mardi 9 septembre, de hauts responsables musulmans ont signé "L'Appel de Paris" pour défendre ces "frères en Dieu" et tenter d'empêcher des jeunes de se tourner vers le jihadisme. "Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart Arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même", souligne cet "Appel de Paris".

"C'est une urgence internationale"

Le texte est porté par la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo), le président du Conseil français du culte musulman (CFCM, instance de représentation des 3,5 à 5 millions de musulmans de France) et recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et ses vice-présidents Anouar Kbibech et Ahmed Ogras. "C'est une urgence internationale", explique Dalil Boubakeur. "C'est une urgence du monde civilisé et du monde musulman. C'est un défi posé par ces criminels et nous tenons à relever ce défi et à leur montrer ce qu'est le vrai islam."

Dans ce document historique, les appels au jihad et les campagnes d'endoctrinement des jeunes sont déclarées contraires aux enseignements et valeurs de l'islam. Pour Patrick Haram, signataire et président de la Chredo, cet appel est le porte-voix de la large majorité musulmane silencieuse qui dénonce l'islam terroriste. Il doit servir d’outil anti-propagande extrémiste à utiliser dans leurs lieux de culte.

Un "plan d'action"

"Ça n'arrive pas tard, ça arrive au bon moment parce qu'aujourd’hui, le danger est devant nous", affirme-t-il au micro de France 24. "Lorsque Daech, ce mouvement terroriste, commencera à être pris à partie par les forces internationales, eh bien il lâchera ses émissaires de morts partout et c'est à ce moment que le danger pour la France, pour les pays européens, pour les pays du Proche et du Moyen-Orient, pour la Jordanie, le Liban, commenceront. C'est à ce moment-là que nous devrons tous être solidaires."

>> À lire sur France 24 : "Pourquoi l’organisation de l’État islamique séduit plus qu’Al-Qaïda ?"

Cette "déclaration solennelle" s'accompagne d'un "plan d'action", a assuré le président de la Chredo. Les signataires de "L'Appel de Paris" ont demandé à ce que la prière de du vendredi 12 septembre soit, dans toutes les mosquées de France, consacrée aux chrétiens d'Orient victimes de barbarie. Ils projettent aussi d’organiser à Paris, le 6 décembre prochain, une "conférence internationale" sur ce sujet réunissant des religieux, des laïcs, des diplomates et responsables gouvernementaux. Objectif : lancer un appel solennel et adopter des résolutions fortes.

Avec AFP