logo

Hollande à Bagdad vendredi pour préparer la conférence internationale sur l'Irak

Paris accueillera dès le 15 septembre la conférence internationale sur la situation en Irak et la lutte contre l'État islamique. Le président français se rendra sur place dès vendredi afin d'apporter son soutien aux autorités irakiennes.

C’était une conférence attendue. Comme annoncé par François Hollande le 23 août, après un entretien avec le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, la France accueillera une conférence internationale sur la situation en Irak le 15 septembre, à Paris.

Le chef de l'État s'est entretenu dans la journée par téléphone avec son homologue irakien Fouad Massoum puis son Premier ministre "qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien", a précisé l'Élysée dans un communiqué diffusé mardi.

Hollande en Irak dès vendredi

"En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu'une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre. Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum".

Afin de préparer cette rencontre dédiée à la lutte contre l’organisation de l’État islamique, le président François Hollande se rendra en Irak dès vendredi 12 septembre. Le chef de l’État apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter contre les terroristes de Daech, protéger les populations civiles et rétablir l'État de droit sur l'ensemble du territoire national".

La menace d'un terrorisme à "l'échelle internationale"

Un peu plus tôt, le chef de l'État avait justifié l'organisation d'une conférence pour "coordonner les efforts" contre le terrorisme. "Ce qui nous menace, c'est le terrorisme à l'échelle internationale", a-t-il déclaré aux côtés de son homologue tchèque, Milos Zuman, lors d'une conférence de presse organisée mardi, dans l'après-midi.

"Il faut y mettre tous les moyens, c'est-à-dire faire en sorte que dans le cadre du droit international, et avec l'appui des pays qui peuvent être eux-mêmes visés, nous puissions organiser les ripostes qui sont indispensables".

Le sommet de l'Otan, la semaine dernière au Pays de Galles, a permis "l'amorce d'une alliance qui devra se faire dans les prochains jours", a poursuivi François Hollande.

Depuis le mois de juin, l'organisation de l'État islamique a conquis de vastes territoires dans le nord de l'Irak et en Syrie voisine, proclamant l'avènement d'un califat et faisant
fuir des centaines de milliers d'habitants.

Au moins 1 420 personnes ont été tuées dans les violences en Irak durant le seul mois d'août, selon les chiffres de l'ONU.

Avec AFP et Reuters