!["Pathétique" "Pathétique"](/data/posts/2022/07/19/1658236847_Pathetique.jpg)
Presse française, jeudi 4 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, les réactions à la sortie du livre de Valérie Trierweiler, les attaques racistes et misogynes contre la ministre Najat Vallaud-Belkacem et la suspension de la livraison à la Russie du premier porte-hélicoptères Mistral.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la Une de la presse française, ce matin, les réactions à la publication, aujourd’hui, du livre de l’ex-compagne de François Hollande.
Avec "Merci pour ce moment", Valérie Trierweiler brosse un portrait vengeur du président de la République. "Pathétique", titre "L e Parisien", pour qui le récit, ou plutôt le réquisitoire amer d’une Valérie Trierweiler blessée et humiliée, abîme l’image de la fonction présidentielle.
"L'Opinion" parle d’un "livre choc" qui achèverait de "désacraliser la fonction présidentielle", en faisant apparaître un François Hollande cynique et méprisant. "Dégât d’image sans précédent" diagnostique le journal, en évoquant "l’honneur perdu d’un président".
Le livre de son ex-compagne est "ravageur" pour François Hollande, estime également "Le Figaro", qui parle d’une rentrée politique "torpillée". "La maison brûle, mais les regards sont distraits par autre chose", fait mine de s’affliger le journal. "Dette faramineuse, chômage de masse, incontinence fiscale et administrative : la France tombe, mais se perd en querelles byzantines sur le sexe des anges". Pourquoi alors " L e Figaro" ne parle-t-il pas d’autre chose ? Parce que "l’heure n’est plus à déplorer l’abolition des frontières entre la vie publique et la vie privée". "Parce que (cette) histoire a acquis le statut d’événement politique".
À la une de "Libération", une autre femme, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Cette toute jeune ministre, est l’objet d’attaques racistes et misogynes venues de l’extrême-droite et même d’une partie de la droite, depuis sa nomination. D’après "Libération", Najat Vallaud-Belkacem serait devenue le bouc-émissaire, «la cible» d’une droite extrême et décomplexée, comme Christiane Taubira avant elle. La ministre de l’Éducation se retrouve cette semaine à la une du très droitier "Valeurs actuelles" avec ce titre: "L’Ayatollah. Enquête sur la ministre de la rééducation nationale" . À la Une, également, de "Minute", à l’extrême-droite :"La provocation Belkacem. Une Marocaine musulmane à l’Éducation nationale".
Il est également beaucoup question, ce matin, du gel de la livraison par la France du Mistral à la Russie. Pour le moment, du moins, les Mistral de Poutine "restent à quai", rapporte "Libération". Sous la pression de ses alliés, l’Élysée a finalement annoncé la veille du sommet de l’OTAN avoir " constaté que les conditions pour que la France autorise la livraison du premier b âtiment de projection et de commandement (commandé par la Russie)" n’étaient pas réunies. D’après "Libé", le Vladivostok devait quitter les chantiers de Saint-Nazaire le mois prochain, 400 marins russes s’entraînant déjà depuis plusieurs semaines à son maniement.
Cet énorme contrat de 1,2 milliards d’euros est donc suspendu. Le problème, nous dit "l'Opinion", c’est que cette affaire risque de mettre en jeu "la crédibilité de la signature de l’État (français)". La décision de suspendre cette livraison tombe mal, selon "l’Opinion", qui rappelle que la France est actuellement en pleine négociations avec l’Inde pour la vente de 126 avions Rafale.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.