logo

Annoncé sur le départ depuis sa signature à l’AS Monaco, l’été dernier, Falcao a fini par quitter le Rocher. Mais à défaut du Real Madrid, où il était attendu, le buteur colombien évoluera en Angleterre, prêté à Manchester United.

Le feuilleton de l’été est clos. Après le transfert au Real Madrid du joyau colombien James Rodriguez, l’AS Monaco a perdu ce lundi sa star planétaire Radamel Falcao, prêté à Manchester United. Le départ du "Tigre", dans le cadre d'un prêt payant d'un an de 10 millions d’euros, avec option d’achat de 55 millions, selon des sources proches du dossier, va laisser un goût amer sur le Rocher, un an après son arrivée.

Auteur d’un bilan mitigé pour un joueur de sa stature (9 buts en 17 matches en 2013-2014 et de 2 buts en 3 matchs en 2014-2015), handicapé par sa grave blessure au genou en janvier dernier, le buteur colombien n’aura pas marqué de son empreinte la Ligue 1. Pis, au moment même où il avait posé sa valise en Principauté, à la surprise générale, il était déjà question de son départ vers le Real Madrid, où il a toujours clamé haut et fort vouloir jouer.
Le projet monégasque en question
C’est donc sans surprise que, depuis le début de ce mercato estival, alors même qu’il reprenait à peine la compétition, son nom a commencé à circuler du côté du Real Madrid, puis de la Juventus Turin et enfin à Manchester City. Finalement, il ira chez les Red Devils, qui comptent l’associer à leur autre renfort phare, l’ailier argentin Angel Di Maria, qui arrive, lui, du Real Madrid. Dans ce jeu de chaises musicales du mercato, Manchester United a du coup cédé son attaquant mexicain Javier Hernandez, dit Chicharito, prêté pour une saison avec option d'achat...au Real Madrid !
À Monaco, le départ de la tête de gondole du club du richissime homme d'affaires russe Dmitry Rybolovlev risque toutefois de poser problème. Son équipe, vice-championne de France et qualifiée pour la phase de groupe de la Ligue des champions, ne s'est pas renforcée cet été et paraît bien moins armée pour répondre aux attentes de leur ambitieux propriétaire.