
Au sommaire de cette édition : la mort d'un adolescent américain indigne la Toile ; une application pour mobile s'attire les foudres des internautes ; et un cochon surfe avec son maître.
LA MORT D’UN JEUNE ADOLESCENT AMÉRICAIN SCANDALISE LA TOILE
Alors que les circonstances de la mort de Michael Brown, un adolescent américain abattu le 9 août par un policier dans la ville de Ferguson, dans le Missouri, restent encore floues, des milliers d'internautes ont décidé de se mobiliser sur la Toile pour faire part de leur indignation suite à ce fait divers. Principale cible de leur mécontentement : les médias américains qu'ils accusent, entre autres, d'avoir préféré diffuser une photo suggérant que le jeune homme appartenait à un gang plutôt que celle-ci où on peut le voir lors de sa remise de diplôme. Un choix qu'ils n'ont pas tardé à dénoncer vivement en ligne.
Un sentiment de colère que de nombreux internautes expriment en effet en postant plusieurs photos d'eux-mêmes sur les réseaux sociaux, l'une où ils apparaissent à leur avantage, généralement bien habillés et souriants et l'autre, où ils adoptent une posture plus provocante. Des messages accompagnés des mots-clés #IfTheyGunnedMeDown qui signifie en français "si c'était moi qu'ils avaient tué" et où ils se demandent quelle photo les médias américains auraient choisi de diffuser si c'était eux qui avaient été abattus par la police.
Cette vague de protestation envers le traitement médiatique de ce drame s'associe aux vives critiques touchant la police de l'État du Missouri depuis la mort de l'adolescent. De nombreux utilisateurs du web dénoncent le fait que Michael Brown ait été tué par les forces de l'ordre et ce alors même qu'il n'était pas armé. C'est le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui espèrent désormais que la justice fera toute la lumière sur cette affaire. Une colère qui s'exprime également dans la rue de la ville de Ferguson puisque de nombreuses manifestations s'y déroulent depuis plusieurs jours, certaines d'entre elles ayant dégénérées en émeutes.
ÉTATS-UNIS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE SUSCITE LA POLÉMIQUE
"Un homme a arraché mon téléphone dans ce quartier de New York" ou "j’ai vu quelqu’un se faire arrêter par la police dans une rue de Washington" : voici quelques-uns des signalements effectués par les utilisateurs de l’application pour smartphone "Sketch Factor", disponible depuis vendredi dernier sur le site de téléchargement iTunes. Un service qui permet aux citoyens américains de répertorier sur une carte les quartiers dans lesquels ils ne se sentent pas en sécurité. Objectif affiché : indiquer aux citadins les zones à éviter pour se déplacer sans risque. Un outil qui suscite de vives réactions sur la Toile.
En effet, si certains internautes voient dans Sketch Factor un moyen de prévention pour éviter que les agressions dont ils ont été victimes ne se reproduisent, d'autres, en revanche, dénoncent le principe même de cette application qu’ils n’hésitent pas à qualifier de raciste. Des utilisateurs du web qui estiment notamment qu’elle favorise le profilage racial et qu’elle ne s’adresse en réalité qu’à des personnes à la peau blanche.
Un point de vue partagé par la blogueuse Emma Cueto dans un billet publié sur le site Bustle.com. Un texte dans lequel elle explique que l’application ne se base pas sur des données criminelles fiables mais sur des témoignages anecdotiques ne permettant pas, selon elle, de savoir si un quartier est réellement dangereux. Un outil controversé qui n'est cependant pas le premier du genre rappellent de leur côté ces internautes puisqu'un service baptisé "Ghetto Tracker", créé en 2013, incitait déjà les Américains à recenser les quartiers les plus défavorisés de leur ville. Un service qui avait fini par être supprimé après avoir suscité un tollé sur Internet.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#SuperMoon qui signifie "Super Lune" en français est le hashtag qu'utilisent actuellement les internautes du monde entier pour diffuser leurs photos de ce phénomène exceptionnel qu'ils ont eu la chance de pouvoir observer dans la nuit de dimanche à lundi. Un évènement qui ne se produit que quatre à six fois par an lorsque l'astre lunaire passe exceptionnellement plus près de la Terre et qui le fait apparaître plus grand et lumineux que d'ordinaire.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Bill Gates se sert d'un simple tableau blanc et de feutres de couleurs pour donner naissance à ses idées novatrices. Mark Zuckerberg se lance régulièrement de nouveaux défis comme apprendre à parler chinois et ne mange que la viande d’animaux qu’il a lui-même tués. Voici quelques-unes des anecdotes contenues dans cette infographie réalisée par le site WhoIsHostingThis.com Un document qui met en lumière les rituels parfois étonnants des célébrités de l'univers des nouvelles technologies comme celui du concepteur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto qui mesure la taille de tous les objets qu’il croise au quotidien.
EXPLORER LA LUNE ET LA PLANÈTE MARS AVEC GOOGLE MAPS
Explorer la Lune et la planète Mars sans avoir à quitter son salon. Voici ce que les internautes pourront faire grâce à une nouvelle extension de Google Maps. Le service de cartographie du géant du web vient en effet d'intégrer cette possibilité après avoir récupéré des images inédites de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne. L'occasion pour les internautes d'observer les nombreux cratères présents à la surface des deux astres ou encore d'obtenir des informations sur certains de leurs lieux les plus connus.
VIDÉO DU JOUR
L’amitié qui lie le surfeur Kai Holt à son cochon ne semble pas avoir de limite puisque comme on peut le voir sur ces images, ce dernier a décidé de partager une session de surf à Hawaï avec son animal de compagnie visiblement très à l'aise sur une planche. Un clip très amusant que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube de la marque GoPro.