Le gouvernement français a annoncé mercredi qu'il livrerait, dans la journée, des armes aux Kurdes d'Irak, qui luttent contre les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant dans le nord du pays.
Le président français François Hollande a décidé de faire livrer des armes en Irak. Objectif : "soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l'État islamique", les jihadistes ultra-radicaux qui progressent dans le nord de l'Irak, a annoncé l'Élysée dans un communiqué, mercredi 13 août. Cette annonce vise à "répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan", et "en accord avec Bagdad", a précisé la présidence.
L'Élysée n'a livré aucune précision sur la nature des armes qui seront acheminées au Kurdistan irakien, le volume de ces livraisons et les moyens engagés par la France à cette fin.
Rappelant l'entretien de jeudi entre François Hollande et le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, l'Élysée a indiqué mercredi que "la France a déjà pris les dispositions nécessaires depuis plusieurs jours pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l'État islamique". "La France entend jouer un rôle actif en fournissant, en lien avec ses partenaires et en liaison avec les nouvelles autorités irakiennes, toute l’assistance nécessaire", pour faire face à la situation "catastrophique" que traverse l'Irak, pouvait-on encore lire dans le communiqué.
"Rééquilibrer les forces"
Mercredi soir, sur TF1, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a précisé la position française : "L'objectif, c'est de rééquilibrer les forces parce que les terroristes ont des armes extrêmement sophistiquées qu'ils ont pris sur les troupes irakiennes, et ce sont des armes qui étaient à l'origine américaines. Nous ne voulons pas être des Ponce Pilate, nous voulons aider les Kurdes et les Irakiens à éviter les massacres et pour cela nous livrons des armes qui permettent aux combattants de combattre et, nous l'espérons, de l'emporter."
it