
Devenu mondialement célèbre grâce à son rôle d’animateur radio dans "Good Morning, Vietnam", Robin Williams, mort lundi à l’âge de 63 ans, entretint une relation étroite avec l'armée américaine.
À l’annonce de la mort du comédien américain Robin Williams, lundi 11 août, les hommages n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux. Outre les amis et les fans, les responsables politiques y sont allés de leur petit mot, saluant le génie comique de l’acteur de 63 ans. Dans un tweet signé de son nom, Barack Obama a lui aussi tenu à saluer l’immense artiste qu’était le Peter Pan de Steven Spielberg : "Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout ce qu'on peut imaginer d'autres. Mais, surtout, il était unique."
Plus surprenant a priori, le secrétaire d’État à la Défense s’est également fendu d’un communiqué rendant hommage à l’acteur. "Le département de la Défense tout entier pleure la disparition de Robin Williams, écrit Chuck Hagel. Robin était un acteur et humoriste surdoué, mais aussi un vrai ami et supporter de nos troupes." De fait, le comédien n’était pas uniquement lié à l’armée américaine pour son rôle d’animateur radio dans "Good Morning, Vietnam", mais aussi pour ses nombreuses collaborations avec l’United Service Organizations (USO), une association à but non lucratif qui œuvre au bon moral des troupes américaines déployées dans des pays étrangers.
Robin Williams circled the globe entertaining our troops & families. Part of @the_USO family, he'll be sorely missed. pic.twitter.com/sIkeosPTv2
— USO (@the_USO) 12 Août 2014Durant sa carrière, Robin Williams s’est plusieurs fois rendu sur des théâtres de guerre afin de régaler les GI de ses burlesques improvisations. En 2004, lors de sa première intervention en Afghanistan, le comédien avait provoqué l’hilarité des hommes et femmes en uniforme avec ce genre de saillie : “Nous sommes ici au trou numéro trois de l’Open d’Afghanistan. Nous ne pourrons malheureusement pas jouer le trou numéro 10 car il est encore miné."
Mais l’une de ses plus célèbres interventions devant un parterre de soldats reste celle du camp Arifjan, au Koweït (voir vidéo ci-dessous). Alors qu’il s’apprête à démarrer son show, la centaine de militaires rassemblée devant la scène lui tourne soudainement le dos pour honorer la "retraite", un rituel quotidien durant lequel on abaisse le drapeau américain au son de la trompette. Pris de court, Robin Williams observe le silence en même temps que son auditoire… avant d’improviser un numéro sur cette coutume. Une prestation que les soldats avaient alors jugée comme la marque d’une grande humilité et d’un profond respect envers le corps armé.