logo

Reprise des combats à Gaza, les Palestiniens encore prêts à négocier

Les combats entre le Hamas et Israël ont repris vendredi, tuant au moins cinq Palestiniens. Alors que les Israéliens ont quitté les négociations au Caire, la délégation palestinienne a indiqué qu'elle était prête à continuer les pourparlers.

• Les hostilités ont repris à Gaza vendredi 8 août, après l’expiration, à 8h heures locales, d’une trêve de trois jours. Des roquettes ont été tirées depuis l’enclave palestinienne sur le sud d’Israël, puis l’armée israélienne a repris ses frappes en représailles. D’après les forces de défense israéliennes, 57 roquettes ont été tirées sur Israël dans la journée, et l’armée de l’État hébreu a visé 51 cibles à Gaza.

• Cinq Palestiniens ont été tués, dont un enfant, d’après des sources palestiniennes. Deux Israéliens, un civil et un soldat ont été légèrement blessés par des tirs de roquettes.

• Plusieurs centaines de Gazaouis ont à nouveau fui leurs maisons, dès l’expiration de la trêve, par peur des frappes israéliennes.

• Au Caire, la délégation israélienne a quitté la table des négociations après les premiers tirs de roquettes, déclarant ne pas accepter de "négocier sous le feu". Le chef de la délégation palestinienne au Caire a affirmé de son côté que son équipe était prête à continuer à négocier pour parvenir à un accord final incluant la levée du blocus de Gaza.

• Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré "profondément déçu" de la rupture du cessez-le-feu à Gaza et a "condamné les nouveaux tirs de roquettes sur Israël".

• Des affrontements ont également éclaté vendredi dans plusieurs villes de Cisjordanie, dont Hébron et Bethléem, entre des jeunes Palestiniens et la police israélienne, à l’issue de manifestations de soutien à Gaza. Un Palestinien a été tué et des dizaines d’autres blessés dans ces violences.

Live Blog Israël reprend ses opérations militaires contre le Hamas

Pour suivre ce liveblog sur vos smartphones, cliquez ici