logo

Les initiatives réclamant la paix à Gaza se multiplient

Au sommaire de cette édition : les internautes multiplient les initiatives pour réclamer la paix à Gaza ; le sort d’un ours blanc vivant en Argentine émeut la Toile ; et des adeptes de Parkour arpentent les rues de Paris.

LES INITIATIVES RÉCLAMANT LA PAIX À GAZA SE MULTIPLIENT

« Juifs, musulmans, Palestiniens, Israéliens, je vous aime ». C’est en se prenant en photo tenant une pancarte sur laquelle apparaît ce message que des internautes du monde entier ont décidé de se mobiliser pour la paix à Gaza. Une initiative lancée en ligne la semaine dernière par Saadia, une jeune musulmane vivant à Singapour et son ami Ariel, un habitant de Tel Aviv, qui a rapidement trouvé un large écho sur Facebook où ils sont nombreux à soutenir l’opération.

Un mouvement particulièrement visuel pour réclamer la paix dans la bande de Gaza qui n’est d’ailleurs pas isolé sur la Toile. Plusieurs projets plus ou moins similaires ont en effet été mis sur pied ces derniers jours pour appeler à la fin du conflit entre le Hamas et les forces armées israéliennes. C’est par exemple le cas de la « Hummus Initiative » qui invite les utilisateurs des réseaux sociaux à se mettre en scène dans des clichés tenant des pots de houmous, un met très apprécié des Israéliens et des Palestiniens. Avec un objectif clairement affiché : mettre en lumière les points communs entre juifs et musulmans plutôt que leurs différences.

Et c’est également en photos que la branche israélienne d’Amnesty International a choisi d’appeler à un apaisement de la situation à Gaza. L’ONG a ainsi publié sur son compte Facebook des dizaines de clichés montrant des habitants des quatre coins de la planète brandir leurs mains sur lesquelles est inscrit le mot « stop ». Une initiative destinée à dénoncer le conflit en cours mais aussi à réclamer la protection des populations civiles palestiniennes et israéliennes.

LA TOILE AU CHEVET D’UN OURS BLANC ARGENTIN

A 29 ans, Arturo est le seul ours blanc d’Argentine. Mais le mammifère, qui réside au zoo de Mendoza non loin de la frontière chilienne, montre d’importants signes de dépression, et passe ses journées presque sans bouger depuis le décès de sa femelle il y a deux ans. Un mal de vivre encore aggravé par les températures locales, qui dépassent parfois les 30 degrés. Des conditions de vie difficiles qui ont ému de nombreux internautes.

Pour arracher Arturo à son triste sort, une pétition en ligne a ainsi été lancée pour exiger son transfert immédiat dans un zoo canadien, où il bénéficiera d’un climat plus clément et d’un enclos plus adapté. Une initiative qui a rencontré un succès très important, recevant plus de 800 000 soutiens. De son côté, l’ONG Greenpeace qui a, elle aussi, relayé cet appel a récolté plus de 200 000 signatures d’internautes.

Une mobilisation massive qui s’opère aussi sur Twitter via le hashtag #freearturo. Un mot-clé notamment utilisé par certaines personnalités très suivies sur le site de microblogging, comme l’actrice Olivia Munn ou la chanteuse Cher. L’homme politique américain Newt Gingrich a quant à lui réalisé une vidéo incitant les internautes à signer la pétition.

Des protestations qui ne devraient cependant pas permettre à Arturo de quitter l’Argentine. Réagissant à la pétition, le directeur du zoo de Mendoza a en effet expliqué qu’un voyage vers le Canada était bien trop risqué vu l’âge du mammifère. Un grand âge qui expliquerait également, selon lui, le comportement et la fatigue apparente de l’animal.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En se prenant en photo, jeudi dernier, pour célébrer leur participation aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, Jayde Taylor et Brooke Peris, deux joueuses australiennes de hockey sur gazon ne s’attendaient sans doute pas à devenir de véritables stars en ligne. C’est pourtant ce qu’il s’est passé après que les deux jeunes femmes ont publié sur Twitter leur fameux selfie. Un cliché étonnant puisqu’en plus de mettre en scène les deux athlètes, on pouvait y voir la reine d’Angleterre, tout sourire, apparaître en arrière plan. Un image qui suscite depuis toutes sortes de commentaires amusés de la part des internautes.

UN ARTISTE IMAGINE LA FIN DU MONDE

Imaginer ce à quoi ressembleraient les plus grandes villes du monde comme Berlin, New York, Paris, Tokyo ou encore Madrid si elles étaient ravagées par des cataclysmes ou des guerres nucléaires. Voici le travail inquiétant réalisé par Michal Zak dans sa série de clichés baptisée « The End of Eternity. » Objectif du graphiste : rappeler à quel point la paix est fragile en représentant les monuments historiques des grandes mégalopoles mondiales dévastés par les flammes. Des photomontages très réalistes à retrouver sur le site de l’artiste.

UNE CARTE POUR CONNAÎTRE LES POSITIONS DES CHATS

« Je sais où vos chats vivent. » Voici ce qu’a voulu montrer aux internautes le chercheur américain Owen Mundy en créant cette carte où il a recensé les positions géographiques de plus d’un million de félins à travers le monde. Un travail rendu possible grâce aux données de géolocalisation contenues dans les clichés publiés sur la Toile par leurs maîtres. Objectif : permettre aux amoureux des petites boules de poils de se divertir mais aussi et surtout leur faire prendre conscience des risques qu’ils encourent en matière de protection de leur vie privée en publiant une simple photo de leur chat.

VIDÉO DU JOUR

A l’occasion de la sortie prochaine du nouvel opus du célèbre jeu vidéo « Assassin’s Creed », le cascadeur américain Ronnie Shalvis et quelques-uns de ses amis se sont amusés à réaliser dans les rues et sur les toits de Paris une session de Parkour, cette discipline qui consiste à effectuer des figures spectaculaires en milieu urbain. Une performance impressionnante que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur le compte YouTube de Devin Supertramp.