La Malaisie a déclaré que les corps des victimes du crash seront remis aux Pays-Bas. Le train transportant les 282 corps retrouvés a d'ailleurs quitté la zone rebelle lundi soir. Quant aux boîtes noires, elles seront transmises à la Malaisie.
La Malaisie est enfin parvenue à un accord avec les pro-russes. Les corps des victimes du crash de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine seront remis aux Pays-Bays, et la Malaisie pourra récupérer les deux boîtes noires, a annoncé, lundi 21 juillet, le Premier ministre malaisien Najib Razak. Et de préciser que les enquêteurs internationaux auront en outre "un accès sécurisé" à la zone de la catastrophe.
Lors d’une interview télévisée, le chef du gouvernement malaisien a souligné qu'il avait reçu des assurances en ce sens d'Alexandre Borodaï, le "Premier ministre" de la République auto-proclamée de Donetsk, où se trouve le site de la catastrophe aérienne.
La Malaisie a travaillé "dans les coulisses à établir des contacts avec ceux qui sont chargés du site du crash de l'avion du vol MH17", a poursuivi Najib Razak. "Ces contacts ont désormais été établis [...] Nous sommes parvenus aux bases d'un accord", a ajouté le Premier ministre.
Le train transportant les corps parti lundi soir
Parmi les bases de cet accord, la restitution des dépouilles. Ainsi, les restes des 282 corps retrouvés sur le lieu de la catastrophe seront transportés dans un train réfrigéré jusqu'à Kharkiv, ville ukrainienne contrôlée par les loyalistes. Ce dernier a d'ailleurs quitté la gare de Torez lundi soir, d’après un témoin sur place. Son départ avait été retardé par les rebelles, exigeant qu'il soit convoyé par des experts internationaux et non par les autorités ukrainiennes.
Quant aux boîtes noires, retrouvées jeudi 17 juillet par les pro-russes, elles seront remises dès lundi soir à la Malaisie. L'un des deux enregistreurs de vol devrait permettre d'écouter les conversations de l'équipage et l'autre d'informer sur toutes les données techniques du vol. Il est peu probable, en revanche, qu'elles puissent contenir des renseignements permettant de déterminer l'origine du tir.
Le Boeing malaisien, qui effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s'est écrasé, jeudi,dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un missile, et causant la mort de ses 298 passagers.
Avec AFP