Presse française, Mercredi 16 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, l’élection de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, l’échec de la diplomatie au Proche-Orient, les contorsions de la majorité sur la finance, et la guerre à l’UMP.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, l’élection, hier, de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.
Le luxembourgeois a été élu par une coalition des partis conservateur, socialiste et libéral. Les Echos évoquent un «patron de compromis». Le nouveau président de la Commission a prononcé, hier, un discours fédérateur, promettant, à la fois le respect de la discipline budgétaire, et un plan d’investissement de 300 milliards sur trois ans.
Juncker, un «ex-chef de gouvernement d’un pays qui symbolise la fraude fiscale», rappelle la Croix, qui estime qu’il doit «démontrer que l’économie sociale de marché peut redevenir une idée neuve en Europe».
Pour l’Humanité, il n’y aurait «pas plus de raisons de regretter Barroso, qu’il n’y en aurait d’espérer de l’élection de Juncker»: «l’Europe sociale reste à quai».
Au Proche-Orient, Benyamin Nétanyahou a annoncé une «intensification» des opérations militaires, après le rejet d’une trêve par le Hamas. Le Figaro regrette «une guerre pour rien», ce retour au «statu quo ante». «D’une flambée de violence à l’autre, le plus vieux conflit du Proche-Orient tourne en boucle. Désespérante routine, que la diplomatie se révèle incapable d’enrayer».
Une «routine» si «désespérante» que Sayed Kashua, écrivain arabe et citoyen israélien a décidé de partir. Dans une tribune dans Libération, il raconte pourquoi il a abandonné l’idée de vivre en Israël: «Cela fait vingt-cinq ans que j’écris en hébreu, et rien n’a changé. Vingt-cinq ans pendant lesquels j’ai continué à croire que c’était encore possible que ce lieu où vivent des juifs et des Arabes puisse connaître une histoire qui ne nie pas l’histoire de l’autre. La semaine dernière, j’ai renoncé».
C’est un conflit dont François Hollande a dit refuser « l’importation », en France, lors du traditionnel entretien du 14 juillet. Depuis deux jours, la presse française n’en finit plus de commenter son intervention. A la Une de l’Opinion, cette vraie-fausse supplique: «Chirac, sors de ce corps!». Le journal explique qu’outre les nouvelles «lunettes chiraquiennes», la comparaison ne s’arrête pas là: gestion du temps, idéologie fluctuante, immobilisme, ruse…
Idéologie fluctuante? Libération raconte la «volte-face en 7 pas» à laquelle se seraient livrés le chef de l’Etat et son gouvernement sur la finance.
Demain, peut-être, une rubrique spéciale contorsions sur le chômage. Dans cette catégorie, l’UMP annonce un plan social pour dégager des économies – lu sur le site du Figaro.
Le site du Figaro reprend également une citation du Canard Enchaîné, une sortie de Fillon qui se délecterait de la mise en examen de son rival: «Sarkozy finira devant la justice devant les Français».
Politique et justice, toujours, avec la condamnation d’une ex-tête de liste FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe: elle a été condamnée à 9 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité assortie d’une amende de 50 000 euros. Le parti a été condamné à 30 000 euros d’amende. Vu sur le site du Figaro.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.