
Alors que rivalités et violences religieuses font rage à travers le Moyen-Orient, des communautés chrétiennes juives et musulmanes ont décidé de se réunir ensemble au Caire pour rompre le jeûne. Un reportage de Meriem Amellal.
En Égypte, des chrétiens, des musulmans et des juifs se sont retrouvés dans une synagogue du centre du Caire pour briser ensemble le jeûne du ramadan. Un geste œcuménique fort. L’image d’un imam priant dans un lieu saint juif a de quoi marquer en ces temps d’intolérance religieuse à travers la planète. L’idée, évidemment, est de faire oublier les différences communautaires pour rappeler que les Égyptiens sont tous les enfants d’une même patrie.
"Nous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les baha’i, les sunnites, les chiites, sommes tous les enfants d’un seul pays", explique Magda Haroun, la présidente de la communauté juive d’Égypte. "Cette initiative arrive à un moment où le Moyen Orient est divisé sur fond de querelles raciales, sectaires et religieuses. L’Égypte envoie un message fort en montrant que ces divisions ne fonctionneront pas sur cette terre et à l’intérieur de ce temple juif", confie, sûr de lui, un imam interrogé par FRANCE 24.