logo

Vidéo : à Tel-Aviv, les habitants vivent dans la peur des tirs de roquettes

Alors que Tel-Aviv était jusque-là relativement épargnée par les roquettes du Hamas, la capitale israélienne est visée quotidiennement depuis une semaine. Ses habitants vivent désormais dans la peur. Reportage.

Depuis le début de la semaine, les habitants de Tel-Aviv vivent dans la peur. Alors que la ville faisait figure d'exception en Israël, les sirènes, qui retentissent pour prévenir de l'arrivée d'une roquette en provenance de Gaza, retentissent désormais plusieurs fois par jour. Depuis 2012, les roquettes du Hamas peuvent atteindre Tel-Aviv, mais cette fois la ville est ciblée de manière intensive.

Dans les rues de la ville, les scènes de panique se succèdent. À chaque alerte, les gens cessent leurs activités et courent se réfugier dans les abris les plus proches. "On n'a pas d'abri au bureau, alors on a couru jusqu'ici", explique aux envoyés spéciaux de FRANCE 24, une jeune femme venue se réfugier en groupe dans un parking. Encore essoufflés, ils écoutent la roquette exploser, souvent en plein ciel.

Chacun tente ensuite de rassurer ses proches. Une tension que les habitants de la capitale ne connaissaient pas jusqu'à présent, et qu'ils espèrent voir prendre fin. "Ce n'est pas du tout agréable. J'espère que ça va aller et que ça va vite se terminer", confie une autre jeune Israélienne.

"On a entendu des explosions au loin"

Quelques heures plus tôt, plusieurs explosions avaient déjà réveillé et surpris certains habitants de Tel-Aviv. L'une de ces roquettes est tombée dans une station service. Alona Savlov a assisté à la scène."On a entendu des explosions au loin. Ça nous a effrayé", raconte-t-elle. "Tout à coup on voit une roquette qui tombe juste ici, entre les pompes. Elle faisait au moins 2 mètres de long. Et si elle était tombée sur quelqu'un, ça aurait été un désastre", poursuit-elle, encore sous le choc.

Un désastre évité grâce au bouclier anti-missile "Dôme de fer", système unique au monde, situé en périphérie de six villes israéliennes. Lorsque les projectiles se dirigent vers les zones habitées, ils sont interceptés par ces batteries anti-missiles.

L'arsenal du Hamas largement enrichi

Malgré tout, les habitants de Tel-Aviv savent que d'année en année, le Hamas enrichi son arsenal et parvient à frapper plus fort et plus loin. D'où proviennent ces roquettes qui désormais franchissent les 100 km de portée ?

"Les roquettes peuvent atteindre trois types de distances", explique Uzi Rubin, ancien directeur de l'organisation israélienne des missiles de défense. "Les courtes distances lancées autour de Gaza, comme par exemple dans la région de Shaar Hanéguev, sont faites maison. Il y a celles de moyennes distance à partir de 10 à 12 km jusqu'à 40 qui sont des productions iraniennes. Et ensuite, on revient aux productions faites maison pour les plus longues distances", poursuit-il.

Au total, les raids israéliens ont fait plus de 90 morts et 500 blessés en quatre jours, tandis que le Hamas et Djihad islamique allié ont lancé, depuis mardi 8 juillet, plus de 500 roquettes et obus vers Israël, dont plus de 100 ont été interceptés par les batteries "Dôme de fer", selon Tsahal.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des roquettes tirées sur Israël depuis le Sud-Liban

Deux roquettes ont été tirées depuis le Sud-Liban en direction d'Israël, vendredi 11 juillet, pour la première fois depuis le début de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza il y a quatre jours, rapporte l'agence de presse officielle libanaise.

L'armée israélienne avait auparavant annoncé qu'une roquette s'était abattue dans un champ près du kibboutz Kfar Yuval, proche de la frontière avec le Liban, sans faire ni victime ni dégât. Un porte-parole de Tsahal, le général de brigade Motti Almoz, avait indiqué que l'armée enquêtait sur l'origine du tir et soupçonnait le Liban et la Syrie.

Tags: Gaza, Hamas, Israël,