Les îles Miyako et Okinawa, au sud du Japon, sont toujours menacées par le typhon Neoguri, dont les vents pourraient atteindre 270 km/h. Le gouvernement a émis une "alerte spéciale" et invité près de 500 000 personnes à évacuer leur domicile.
Les autorités japonaises ont maintenu une exceptionnelle "alerte spéciale", mardi 8 juillet, pour les îles de Miyako et Okinawa, au sud du pays, menacées par le puissant typhon Neoguri, et ont conseillé à un demi-million de personnes de quitter leur domicile.
L'agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, pluies torrentielles et vagues gigantesques, qui touchent déjà les zones méridionales concernées.
"Il s'agit d'une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales, avant même que la tempête n'arrive", a déclaré un responsable de l'Agence de météo.
Refuges municipaux
Sur l’île de Miyako, quelque 55 000 habitants se sont vu conseiller dès lundi soir de rejoindre les bâtiments municipaux, plus sûrs. L'île principale d'Okinawa est, elle aussi, entrée dans une zone de fortes turbulences qui devraient durer toute la journée avec des pointes de vent à 215 km/h, voire davantage en milieu d'après-midi.
Les autorités ont adressé le même conseil d'évacuation tôt mardi matin aux 42 000 habitants de Nanjo et aux à 96 000 de Ginowan, deux agglomérations du sud de l'île d'Okinawa. Un peu plus tard dans la matinée, quelque 138 600 personnes de la ville-même d'Okinawa ont aussi été invitées à rejoindre des refuges municipaux.
Mais sur les 480 000 personnes concernées par ces conseils d'évacuation, peu avaient suivi ces recommandations mardi en début de journée, selon les autorités régionales.
À Miyako et Okinawa, environ 6 800 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité mardi matin.
Un océan déchaîné
À 10 h (mardi 01h GMT), le centre de Neoguri, huitième typhon de la saison, se trouvait à environ 90 kilomètres à l'est-nord-est de l'île de Miyako. Selon l’Agence de météo, les vagues provoquées par Neoguri pourraient atteindre 14 mètres.
Tous les vols prévus mardi au départ et à destination d'Okinawa ont été annulés, de même que les bateaux assurant des liaisons inter-îles. Les écoles et des entreprises devraient également rester fermées au moins une journée.
Neoguri, dont le diamètre mesure plusieurs centaines de kilomètres, devrait continuer à progresser lentement (environ 20 à 25 km/h) vers le nord puis vers l'est, avec des vents de 270 km/h en pointe.
"Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d'évacuation et de ne pas craindre un excès de prudence", a déclaré lundi Keiji Furuya, ministre chargé de la gestion des catastrophes.
L'ensemble du Japon va être toucher
Par ailleurs, sous l'influence de ce typhon pourtant encore loin, de très fortes pluies s’abattent sur une large zone du sud-ouest de l'archipel (dont la région de Kyushu), laissant redouter des glissements de terrains.
D’après les prévisions de l'agence de météo, Neoguri devrait traverser la quasi totalité du Japon du sud au nord et d'ouest en est sur l'ensemble de la semaine.
Les météorologues estiment cependant qu'après avoir gagné en puissance dans un premier temps, il devrait s'affaiblir et peut-être être rétrogradé au rang de dépression.
Des typhons, parfois très violents, touchent l’archipel tous les ans, mais des intempéries d’une telle puissance arrivent généralement plus tard dans l'année.
Avec AFP