logo

L’armée israélienne a mené une nouvelle attaque de drone, lundi matin dans la bande de Gaza, tuant trois combattants palestiniens et blessant deux civils. Deux autres Palestiniens ont été tués dimanche soir lors d’un précédent raid.

Trois combattants palestiniens ont été tués et deux civils blessés dans une attaque de drone israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lundi 7 juillet au matin, selon le porte-parole des services d'urgence du territoire palestinien, Achraf al-Qoudra.

Cette attaque s'est déroulée quelques heures seulement après que deux autres combattants ont été mortellement touchés lors d'un premier raid de drone, à l'est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre du territoire palestinien, selon Achraf al-Qoudra.

Selon la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, six de ses membres ont été tués dans l'attaque de Rafah. Une information qui n'a pas été confirmée par les services d'urgence palestiniens.

"Garder la tête froide"

Depuis dimanche matin, au moins 25 roquettes et obus de mortier se sont abattus sur le sud d'Israël, sans faire de blessés, selon l'armée, qui a répliqué par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie contre l'enclave palestinienne.

Face aux salves de projectiles en provenance de Gaza, Benjamin Netanyahou s'est engagé à "faire tout le nécessaire pour ramener la paix et la sécurité" dans le sud de l'État hébreu. Et d'appeler son gouvernement à la retenue devant le risque de confrontation généralisée.

"L'expérience a prouvé que dans des moments comme aujourd'hui, nous devons garder la tête froide", a plaidé le Premier ministre israélien à l'adresse de certains de ses ministres qui réclament une opération d'envergure contre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Cet embrasement fait suite à la mort de Mohamed Abou Khdeir, un jeune Palestinien de Jérusalem-Est brûlé vif après son enlèvement le 2 juillet dans le quartier de Chouafat. La police israélienne a par ailleurs arrêté six extrémistes juifs suspecté de cet assassinat.

Lors de la découverte du corps du jeune homme, les Palestiniens avaient accusé des juifs extrémistes de l'avoir kidnappé et tué par vengeance après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens dans la région d'Hébron, en Cisjordanie, attribués par Israël au mouvement islamiste Hamas.

Un jeune Américain tabassé par des policiers israéliens

Dimanche, un des cousins de la victime, de nationalité américaine, a été libéré après trois jours de prison. L'adolescent de 15 ans, Tariq Abou Khdeir, qui vit avec sa famille à Tampa en Californie, avait été arrêté jeudi lors d'affrontements à Jérusalem-Est entre des jeunes palestiniens et les forces de l'odre. Il affirme avoir été passé à tabac par des policiers israéliens lors de son arrestation, et une vidéo semble confirmer ses dires.

Washington a fait part de son inquiétude et a appelé à une "enquête rapide, transparente et crédible" sur l'"usage excessif de la force" dont aurait été victime le jeune homme. Selon la ministre de la Justice israélienne Tzipi Livni, cet incident ne "reflète pas la politique de maintien de l'ordre du pays". Une enquête interne a cependant été ouverte. FRANCE 24 a pu rencontrer Tariq Abou Khdeir et recueillir sa version des faits.

it
Le "cousin américain" de Mohamed Abou Khdeir tabassé par des soldats israéliens

Avec AFP

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lieberman rompt politiquement avec Netanyahou… mais reste au gouvernement

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a annoncé, lundi 7 juillet, qu'il rompait son alliance politique avec le parti Likoud du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, sans pour autant quitter le gouvernement.

"Ce n'est plus un secret qu'il y a des désaccords fondamentaux qui ne permettent plus un travail commun [avec le Likoud]. Nous nous séparons et allons établir une faction séparée", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse. Faucon ultra-nationaliste, le ministre s'oppose à son chef de gouvernement sur la question, notamment, d'une intervention militaire massive à Gaza. Israel Beiteinou ("Israël notre maison"), le parti de Avigdor Lieberman, avait présenté une liste commune avec le Likoud aux élections législatives de janvier 2013.