logo

Paris renforce à son tour la sécurité dans les aéroports

Au lendemain de l’annonce du renforcement des mesures de sûreté aéroportuaires au Royaume-Uni, la France a également décidé d’accéder à cette requête formulée par les États-Unis, qui évoquent des menaces terroristes grandissantes.

Après le Royaume-Uni, la France va également renforcer ses mesures de sûreté aéroportuaires sur tous ses vols à destination des États-Unis, à la demande des autorités américaines. Une annonce effectuée vendredi 4 juillet qui, précise le communiqué de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), sera mis en place au moins tout l’été et pourrait générer quelques retards.

"Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles", indique la DGAC dans le document.

"Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la DGAC.

Mercredi, les États-Unis ont lancé un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant leur territoire, car ils craignent que des terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquées.

De nouvelles menaces liées à l’EIIL

Ils n'ont pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, mais cette mise en garde intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des djihadistes sunnites de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Le Royaume-Uni a été le premier, jeudi, à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, suivie de la Belgique.

La DGAC recommande aux passagers aériens à destination des États-Unis "de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l'avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement".

Au total, plusieurs dizaines de vols quotidiens sont opérés par jour à destination des États-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe).

Avec AFP