logo

Presse internationale, Mercredi 2 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la mise en examen de Nicolas Sarkozy, et le dilemme d’Israël après la découverte des corps des trois jeunes Israéliens enlevés en Cisjordanie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
La presse internationale revient largement ce matin sur la mise en examen, en France, de Nicolas Sarkozy.
L’ex-président a été mis en examen pour trafic d’influence et corruption, après 16 heures de garde à vue. «La justice entrave les ambitions de Sarkozy», titre Le Soir. «Nicolas Sarkozy rêve de pouvoir revenir au pouvoir en «sauveur» de la France, «mais les nombreuses casseroles qu’il traîne risquent bien de venir à bout de son ambition présidentielle». Le journal rapporte que plusieurs sources au sein de l’UMP assurent que l’ex-président ne compte toutefois pas modifier ses plans politiques et qu’il reviendra «dans la première quinzaine de septembre» pour annoncer sa candidature à la tête du parti.
«Grandeur et décadence»: L’Orient Le Jour rappelle qu’il s’agit là de la deuxième mise en examen de Nicolas Sarkozy, après sa mise en cause pour «abus de faiblesse» dans le dossier Bettencourt, une affaire suivie d’un non-lieu.
Pour le britannique The Independent, l’ancien président vivrait «ses heures les plus sombres», et verrait son retour politique «ruiné» par cette dernière péripétie judiciaire, où il lui est reproché d’avoir tenté de faire obstruction à la justice.
En Israël, les responsables politiques sont partagés sur les représailles à adopter, après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes colons en Cisjordanie. Le cabinet de sécurité réuni hier soir s'est séparé sans avoir arrêté de plan de bataille. Il doit se réunir de nouveau aujourd’hui. Les dirigeants israéliens hésitent entre une opération massive visant à «éradiquer» le Hamas, qu’ils accusent de ces assassinats, et une réplique «mesurée». Haaretz évoque le «dilemme» auquel se retrouve confronté Benyamin Netanyahou, qui n’aurait pas «l’estomac» pour lancer une opération d’envergure sur Gaza », mais se retrouverait obligé d’agir pour «apaiser le Likoud et les colons».
Hier, près de 200 personnes ont pris part à une manifestation anti-arabe à Jérusalem, au moment où avaient lieu les funérailles des trois jeunes israéliens. The Yediot Aharonot rapporte qu’une poignée d’extrémistes appelant à la vengeance et proférant des slogans racistes s’en est même pris physiquement et à plusieurs reprises aux Arabes trouvés en chemin. On sait qu’un jeune Palestinien a été enlevé en marge ou au cours de ces manifestations. On ignore si ce jeune homme est le même que celui dont on a retrouvé le cadavre ce matin dans une forêt de Jérusalem.
Evoquant les événements de ces derniers jours et d’autres plus anciens, The Independent dénonce «le théâtre obscène du conflit israélo-palestinien», une histoire un scénario «aussi scandaleux que mortel». «Le meurtre des trois jeunes Israéliens est vicieux, cruel et impardonnable, leurs familles ne méritaient pas cette douleur. Il faut que justice soit faite, ce qui veut dire que leurs assassins doivent être traduits devant des tribunaux. La justice veut dire la terre ne doit plus être volée. Il faut en finir avec la construction des colonies en terre arabe, en violation du droit international. Les colonies sont illégales et elles détruisent la paix».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.