logo

Wimbledon : Tsonga et Cornet éliminés, fin de partie pour les Français

Dernier Français en lice à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné face au Serbe Novak Djokovic en huitièmes de finale. Sa compatriote Alizée Cornet, tombeuse de Serena Williams, s'est fait sortir par la Canadienne Eugénie Bouchard.

Jo-Wilfried Tsonga, le dernier Français en lice à Wimbledon, a été éliminé, lundi 30 juin, en huitièmes de finale par le numéro deux mondial, Novak Djokovic, en trois sets 6-3, 6-4, 7-6 (7/5).

Son élimination succède à celles d'Alizé Cornet et de Jérémy Chardy, défaits eux aussi au même stade de la compétition.

Face au Serbe, son plus grand bourreau, Tsonga a subi sa neuvième défaite d'affilée. Il s'agit aussi de la 35e victoire de rang face à des tricolores pour Djokovic dont la dernière défaite remonte à fin 2010, face à Michaël Llodra.

Humilié par le Serbe en huitièmes de finale à Roland-Garros, le Manceau avait à coeur de faire meilleure figure sur le gazon londonien, qui convient mieux à son jeu de puncheur et où il a été deux fois demi-finaliste (2011, 2012). Distancé dans les deux premières manches, le numéro deux français a poussé son adversaire dans ses retranchements dans la troisième manche, mais regrettera les deux balles de break non converties à 4-4.

Encore un peu trop fort pour lui, le "Djoker" a conclu le match sur un retour supersonique, annoncé faute par un juge de ligne mais donné bon par la vidéo. "C'est bon pour la confiance de gagner en trois sets contre un adversaire de la qualité de Jo", a affirmé à l'issue du match Djokovic qui affrontera au prochain tour une autre de ses proies favorites, le Croate Marin Cilic.

À peu de choses pour Cornet

Plus tôt, lundi 30 juin, la numéro un française Alizé Cornet, qui avait sorti la leader mondiale, Serena Williams, a été éliminée en huitièmes de finale de Wimbledon par la Canadienne Eugénie Bouchard, tête de série numéro 13, en deux sets 7-6 (7/5), 7-5.

Dans la continuité de son exploit retentissant au tour précédent contre l'Américaine, la Niçoise, 24 ans, a pourtant livré une belle prestation dans ce match intense, qui s'est joué à peu de choses, mais a manqué de justesse dans les moments cruciaux.

La jeune Bouchard, 20 ans, qui reste sur deux demi-finales de rang en Grand Chelem à Melbourne puis Roland-Garros, affrontera au prochain tour l'Allemande Angelique Kerber (numéro 9) ou la Russe Maria Sharapova (numéro 5).

Avec AFP