Les Allemands se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant l'Algérie 2-1 après prolongation, lundi, grâce à des buts de Schürrle et d'Özil. Les Algériens ont réduit le score grâce à Djabou. L'Allemagne affrontera la France vendredi.
"Si l'Allemagne gagne, il faudra les féliciter, mais il faudra sortir de ce tournoi la tête haute", avait prévenu le sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic. Il avait vu juste. L’Allemagne a gagné (2-1 après prolongation), lundi 30 juin, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, mais elle a été poussée dans ses derniers retranchements par une valeureuse équipe d’Algérie.
Avant la prolongation, ce fut un match très animé, et même si l’Allemagne avait largement la possession du ballon (70 %), les deux équipes ont eu chacune leurs temps forts. Au vu des nombreuses offensives, le score vierge à la fin du temps réglementaire était plutôt étonnant.
Un match de gardiens
Il faut dire aussi que ce match a fait briller les gardiens de but. Côté allemand, Neuer s’est parfois mué en libéro, sortant de sa surface pour dégager le ballon de la tête ou du pied, parfois de façon hasardeuse mais toujours avec réussite. L’Algérien M’Bolhi, lui, s’est montré impérial dans ses cages, multipliant les arrêts face à des Allemands peu inspirés, où seul Müller semblait surnager.
Plus conquérants, avec plus d'envie, les Fennecs, une équipe fortement remaniée lundi soir, ont créé beaucoup de difficultés à la Mannschaft, en contenant leurs attaques et en proposant du jeu vers l'avant grâce au trio Soudani-Slimani-Feghouli.
Mais les Algériens, épuisés, ont craqué dès l’entame de la prolongation, sur un but de Schürrle d’une talonnade (92e), qui, ironie de l’histoire, rappelle le célèbre geste de l’attaquant algérien Rabah Madjer avec Porto en 1987. Ce but a lancé les Allemands, qui ont confirmé par un but d'Özil en fin de match (120e). Djabou a tout de même réduit le score pour l’honneur (120e+1). Dernier pays africain encore lice, l’Algérie est sortie la tête haute de ce Mondial.
France-Allemagne, un grand classique
L'Allemagne, elle, a gagné son billet pour le nouvel épisode d'un grand classique de la Coupe du monde, contre la France, vendredi prochain en quart de finale dans l'écrin mythique du Maracana de Rio de Janeiro.
L'Allemagne et la France se retrouvent en Coupe du monde 28 ans après leur dernier duel, remporté (2-0) par la RFA en demi-finale du Mondial-1986. Mais ce match rappelle surtout le souvenir de 1982 et un match entré dans la légende à Séville, avec l’attentat de Schumacher sur Battiston, le dernier tir au but raté par Maxime Bossis et la France du foot inconsolable après cette défaite des Bleus face à la RFA (3-3, 5-4 t.a.b.) en demi-finale du Mondial.
Avec AFP
>>> Revivez en direct le huitième de finale du Mondial-2014 entre l'Allemagne et l'Algérie ci-dessous ou sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le liveblog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.