logo

Quatre observateurs de l'OSCE libérés par les rebelles pro-russes

Les rebelles pro-russes ont libéré samedi soir quatre observateurs de l'OSCE, enlevés le 29 mai. Un autre groupe d'observateurs, également détenus depuis fin mai, avaient retrouvé la liberté vendredi.

Ils étaient détenus depuis le 29 mai. Un second groupe d'observateurs de l'OSCE a été libéré par les rebelles pro-russe dans la soirée du samedi 2 juin, a annoncé  l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

"Quatre membres de notre équipe basée à Louhansk [dans l'est de l'Ukraine, NDLR] ont été libérés après un mois de captivité", a écrit la mission de l'OSCE en Ukraine sur sa page Facebook.

Les quatre observateurs - trois hommes et une femme - ont été ramenés par des hommes lourdement armés à l'entrée d'un hôtel de Donetsk, la grande ville de l'Est, où ils ont été pris en charge par des représentants de l'OSCE. Un premier groupe de quatre observateurs de l'OSCE, capturés fin mai eux aussi, a été relâché vendredi à l'aube.

Ils font partie des 300 observateurs envoyés en Ukraine par l'OSCE pour veiller au respect de l'accord conclu à Genève le 17 avril par l'Ukraine, la Russie, l'Union européenne et les États-Unis qui tentait de désamorcer les tensions dans l'est du pays.

"Nous avons libéré les quatre derniers observateurs, qui étaient retenus sur le territoire de la République populaire de Louhansk", a déclaré le "Premier ministre" de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï. "Nous considérons que nous avons rempli nos obligations", a-t-il ajouté.

Consolider le cessez-le-feu

La libération de ce second groupe intervient alors que le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé une prolongation de 72 heures - jusqu'à lundi soir - de la trêve en vigueur depuis le 20 juin.

Un cessez-le-feu que Petro Porochenko et son homologue russe Vladlimir Poutine doivent s'efforcer de consolider au cours d'une conférence téléphonique prévue dimanche avec Angela Merkel et François Hollande.

Les dirigeants de l'Union européenne, qui ont signé vendredi un accord d'association historique avec l'Ukraine l'éloignant du giron russe au grand dam de Moscou, ont donné jusqu'à lundi à la Russie pour prendre des mesures visant à mettre fin à une insurrection séparatiste, sous peine de sanctions.

Avec AFP et Reuters

Tags: OSCE, Russie, Ukraine,