logo

Affaire Pastor : l'assassinat de la riche héritière commandité par son gendre

Le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco a reconnu son implication dans le meurtre d'Hélène Pastor. Le procureur de la République de Marseille a confirmé qu'il était le "commanditaire du meurtre".

Le gendre d'Hélène Pastor était bien le "commanditaire" de l'assassinat de la milliardaire monégasque et de son chauffeur, sans doute pour "mettre la main sur l'héritage" promis à sa fille. Cette dernière a été totalement mise hors de cause par les enquêteurs.

Sept personnes ont été mises en examen à Marseille pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée", dont le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, 64 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco, et son coach sportif, Pascal Dauriac, "véritable organisateur" de cet assassinat, a expliqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, lors d'une conférence de presse.

Lors de sa garde à vue entamée lundi, Wojciech Janowski a affirmé avoir versé 200 000 euros à son coach "pour ce contrat", a souligné le procureur de Marseille. Le mobile de ce crime aurait été de "mettre la main sur l'héritage" de Sylvia Pastor, la fille d'Hélène, 77 ans, décédée le 21 mai des suites de ses blessures, a indiqué Brice Robin lors de sa conférence de presse, tout en précisant que ce mobile restait à confirmer par l'enquête menée par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

Les cinq autres personnes mises en examen sont le tireur présumé qui a "totalement refusé de s'exprimer", le guetteur "qui a reconnu la totalité des faits" et trois intermédiaires.

D'importants mouvements financiers ont également été repérés sur les comptes bancaires de Wojciech Janowski, qui a "dépensé 8,4 millions d'euros" en moins d'un an, et qui a "retiré en espèces sur un compte offshore à Dubaï 250 000 euros en neuf opérations entre le 22 avril et le 4 mai", soit deux jours avant l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur devant un hôpital de Nice, a poursuivi le procureur.

Selon le coach sportif, Pascal Dauriac, c'est Wojciech Janowski, qui a décidé d'assassiner le chauffeur de la milliardaire, Mohamed Darwich, "pour brouiller les cartes".

Le scénario de cette affaire est à la hauteur de l'immense fortune accumulée par la famille Pastor, des bâtisseurs qui ont façonné l'architecture de la petite principauté monégasque, engrangeant les loyers astronomiques de leurs bureaux et immeubles d'habitation, et dont Hélène Pastor était la dernière survivante de la 3e génération.

Hélène Pastor et son chauffeur avaient été la cible le 6 mai de deux coups de fusils à canon scié tirés par la vitre passager avant de leur voiture devant l'hôpital L'Archet de Nice, où la milliardaire venait de rendre visite à son fils, Gildo Pallanca-Pastor, atteint d'un AVC. Son chauffeur, âgé de 64 ans, avait succombé à ses blessures le 10 mai.

Avec AFP
 

Tags: Justice, Monaco, Nice,