Quatre observateurs de l'OSCE, enlevés le 26 mai par des rebelles pro-russes, ont été libérés et sont arrivés vendredi à Donetsk. Quatre autres membres de l’organisation sont toujours retenus par les séparatistes.
Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont libéré tôt dans la journée de vendredi quatre des huit observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui avaient été capturés le 26 mai. "Ils ont été libérés sans condition. Il s'agit d'un Danois, d'un Turc, d'un Suisse et si je ne me trompe pas, d'un Estonien", a déclaré à la presse le "Premier ministre" de la "République de Donetsk" autoproclamé par les séparatistes, Alexandre Borodaï. "Le chemin fut long et cette libération est le fruit de notre bonne volonté", a-t-il ajouté.
Les quatre observateurs ont été conduits par des hommes lourdement armés à un hôtel du centre-ville de Donetsk, où ils ont été remis à leurs collègues de l'OSCE. Ils sont apparus fatigués et tendus et ont refusé de parler aux journalistes. M. Borodaï a précisé que les observateurs avaient été détenus par un chef rebelle de la région voisine de Lougansk.
Fragile cessez-le-feu unilatéral
Le médiateur de l'OSCE, Mark Etherington, s'est déclaré "profondément reconnaissant" envers ceux qui ont œuvré à cette libération. Il n'a pas donné davantage de précisions sur les conditions dans lesquelles elle a eu lieu. "Nous nous félicitons du retour des quatre membres de la mission après 31 jours d'absence", a-t-il commenté, précisant toutefois être toujours très préoccupé par le sort des quatre derniers otages, retenus dans la région voisine de Lougansk.
Les dirigeants séparatistes à Donetsk et à Lougansk affirment régulièrement ne pas contrôler dans leur région tous les groupes paramilitaires qui luttent contre les forces ukrainiennes.
M. Borodaï a par ailleurs annoncé que les combattants pro-russes s'étaient emparés dans la soirée d'une base militaire ukrainienne située à Donetsk, après quelques heures d'affrontements armés, alors que le cessez-le-feu unilatéral décrété par kiev dans l'est de l'Ukraine expire ce vendredi.
Avec Reuters et AFP