Les joueurs ghanéens Kenvin-Prince Boateng et Sulley Muntari ont été suspendus, jeudi, par leur fédération pour des problèmes d’insubordination. Une annonce qui tombe quelques heures avant le match décisif des Black Stars contre le Portugal.
C’est un coup dur pour la sélection ghanéenne, à quelques heures de son match décisif contre le Portugal, jeudi 26 juin. Les Black Stars devront se passer de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari après l’annonce de leur exclusion "avec effet immédiat et pour une durée indéterminée" par la Fédération ghanéenne de football (Ghana Football Association, GFA).
Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur des Black Stars, Kwesi Appiah, lors d'une séance d'entraînement à Maceio dans la semaine tandis que Muntari (déjà privé de match contre le Portugal pour avoir accumulé deux cartons jaunes) a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA.
L’annonce a choqué la sélection ghanéenne qui doit impérativement s’imposer face aux Portugais, tout en espérant qu'il y ait un vainqueur au match États-Unis – Allemagne. Un match nul entre les deux autres équipes de la poule G signifierait en effet la disqualification automatique des Black Stars.
Spectre du "match de la honte"
Le spectre du "match de la honte" est là et bien là. Les États-Unis (4 pts, +1) et l’Allemagne (4 pts, +4) assureraient tous deux leur qualification pour les huitièmes de finale de ce Mondial avec un match nul, alors qu'une défaite les expose au retour du Portugal (1 pt -4) et surtout du Ghana (1 pt, -1).
En 1982, la RFA avait battu l'Autriche (1-0), score qualifiant les deux pays, aux dépens de l'Algérie. Les deux équipes sont soupçonnées d'avoir arrangé le résultat. Or le sélectionneur des États-Unis n'est autre que... l'Allemand Jurgen Klinsman, dont le sélectionneur allemand Joachim Löw a été l'adjoint lorsqu'il dirigeait la Mannschaft.
Le sélectionneur Ghanéen Kwesi Appiah a botté en touche quand on lui a posé la question: "États-Unis et Allemagne ont deux belles équipes. Je ne peux pas prévoir le résultat. Ils donneront le meilleur comme nous donnerons le meilleur contre les Portugais".
Des problèmes de primes pour les Ghanéens
La situation du Ghana est meilleure que celle du Portugal. Avec une victoire allemande de plus d'un but, une simple victoire contre le Portugal les qualifie. Toutefois, la préparation du match a été plombée par des problèmes d'argent. Ils ne se sont pas entraînés lundi en raison de problèmes de primes de participation qui n'ont pas été réglées.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, est entré lui-même dans l'arène, promettant que l'argent sera versé. Un avion a décollé du Ghana vers le Brésil avec trois millions de dollars pour les Black Stars.
Le milieu de terrain Christian Atsu a insisté sur le fait que l'équipe jouerait même sans l'argent. "Nous sommes dans le plus grand tournoi du monde, nous aimons notre pays et nous jouerons". Les joueurs se sont entraînés normalement mardi sur le terrain... des pompiers de Brasilia. La Fifa veut en effet préserver la pelouse du stade Mané Garrincha, qui doit encore accueillir un huitième, un quart et le match pour la troisième place.
Décidément rien n'est simple.
Avec AFP