logo

La justice française ordonne l'extradition de Nemmouche vers la Belgique

La cour d'appel de Versailles a donné son feu vert jeudi à la remise à la Belgique de Mehdi Nemmouche, le Franco-Algérien de 29 ans soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. L'accusé s'est pourvu en cassation.

La justice française a ordonné, jeudi 26 juin, l'extradition vers la Belgique du Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts le 24 mai dernier.

it
Feu vert à l'extradition de Nemmouche

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines) "constate la régularité de la procédure et ordonne la remise de Mehdi Nemmouche aux autorités judiciaires de Belgique en exécution d'un mandat d'arrêt européen [...] aux fins de poursuites d'assassinat dans un contexte terroriste", a déclaré la présidente.

Veste de survêtement noire et polo blanc, le jeune homme de 29 ans était arrivé souriant et détendu, encadré par des agents d'élite de l'administration pénitentiaire, avant de faire un signe de la main à des proches dans la salle.

A la lecture de la décision, il est resté impassible et silencieux mais il a manifesté son souhait de se pourvoir en cassation contre cette extradition. "C'est son droit" et "il entend l'exercer", a déclaré son avocat, Apolin Pepiezep, après l'énoncé de la décision de remise de son client aux autorités belges. La Cour dispose désormais de 40 jours pour statuer.

Arrêté le 30 mai à Marseille, Mehdi Nemmouche a été incarcéré à cinq reprises en France et se serait radicalisé durant sa détention, avant de rejoindre les rangs des djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant, en Syrie.

Avec AFP et Reuters