L’Algérie débute sa Coupe du monde mardi à Belo Horizonte face à la Belgique. Les Belges, têtes de série du groupe H, sont favoris, "mais le favori ne gagne pas toujours", a clamé l’entraîneur algérien Vahid Halilhodžić.
De notre envoyé spécial à Belo Horizonte,
C’est le grand jour. L’Algérie effectue ses grands débuts dans la Coupe du monde 2014, ce mardi à Belo Horizonte (13h heure locale / 18h heure de Paris). Des débuts en fanfare face à la tête de série du groupe H, la Belgique. Les Belges sont les grands favoris, "mais le grand favori ne gagne pas toujours", a insisté l’entraîneur de l’Algérie Vahid Vahid Halilhodžić, lundi, en conférence de presse.
Les Diables Rouges acceptent justement ce rôle de favori mais savent aussi "que seule la vérité du terrain compte", comme l'a déclaré Marc Wilmots, le technicien belge, qui s'attend à "un match compliqué".
"Nous sommes à la Coupe du monde et tous les petits détails peuvent faire la différence. Méfiance !, a prévenu le sélectionneur. Nous devrons être éveillés et super concentrés. Il n'y a pas de petites équipes et dans les rencontres que j'ai déjà vues dans ce Mondial, toutes les formations ont joué sans retenue, dépassant presque leurs limites".
"L'Algérie a été sous-estimée"
Les joueurs belges sont conscients de la valeur d'adversaires qualifiés de "mordants et accrocheurs" par le défenseur Toby Alderweireld. "L'Algérie a été sous-estimée [par la presse belge, NDLR] alors qu'elle possède de nombreuses qualités, a indiqué le joueur de l'Atletico Madrid. Ce sera donc un match difficile, qui va se jouer sur peu de choses. Il faudra construire notre victoire en prenant la direction de la rencontre. Derrière, nous ne devons rien laisser passer et devant, nous avons assez de qualités pour terminer le travail". Justement "devant" on attend le virevoltant Eden Hazard. Le milieu de terrain de Chelsea est le danger numéro 1 pour l’Algérie. Pas question toutefois pour Vahid Halilhodžić de ne se focaliser que sur l’ancien joueur de Lille.
"C’est un des meilleurs attaquants du monde, mais on n’a pas préparé une stratégie anti-Hazard. On a préparé une stratégie anti-belge !", a ironisé le technicien bosnien. "On va souffrir ça s’est sûr, mais on va tout faire pour créer la surprise. Tout le monde attend une victoire facile de la Belgique, mais je ne suis pas d’accord avec ça. L’exploit est possible et un exploit cela se prépare. C’est ce que l’on a fait ces dernières semaines."
L'Algérie, qui dispute au Brésil la quatrième Coupe du monde de son histoire, ne s'est jamais qualifiée pour le deuxième tour d’un Mondial. Dans un groupe H où elle affrontera aussi la Corée du Sud et la Russie, les Fennecs veulent donc y croire. Ils pourront compter pour cela sur leurs flèches offensives comme Islam Slimani, auteur d'une bonne première saison avec le Sporting Portugal (10 buts en 30 matches) ou Sofiane Feghouli (Valence) et le jeune Saphir Taïder (Inter Milan). De quoi vaincre la malédiction qui a vu l'Algérie ne plus marquer un but en Coupe du monde depuis 1986 (soit cinq matches consécutifs).
Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany (cap.), Van Buyten, Vertonghen -
Witsel, Fellaini (ou Dembélé), De Bruyne - Mertens, Lukaku, Hazard.
Sélectionneur : Marc Wilmots
Algérie : M'Bolhi - Bougherra (cap.), Ghoulam, Medjani, Cadamuro - Bentaleb,
Mostefa, Taïder, Feghouli - Djabou, Soudani.
Sélectionneur: Vahid Halilhodžić (BIH)
Arbitre: M. Marco Rodriguez (MEX)