
Après sa victoire contre le Honduras (3-0) lors de son premier match du Mondial-2014, l’équipe de France s’est rassurée, à l'instar de son buteur Karim Benzema, auteur d’un doublé.
L’équipe de France a entamé la Coupe du monde de la meilleure des façons, avec une victoire probante contre le Honduras (3-0), dimanche 15 juin, à Porto Alegre. L’attaquant Karim Benzema, auteur d’un doublé (45e, 72e) et de la frappe qui a poussé le gardien hondurien à marquer contre son camp (48e), n’a pas boudé son plaisir.
"L'objectif était de faire un bon match collectivement, gagner et jouer mon football sans pression. C'est ce que j'ai fait ce soir", s’est-il réjoui. "Je suis très content et très fier mais le plus important c'est la victoire. [...] Je suis content parce que ce soir, on a très bien joué."
"Les Français ont été meilleurs"
Didier Deschamps a lui aussi préféré insister sur l’engagement collectif de son équipe. "Je retiens l'état d'esprit et la force collective", a déclaré le sélectionneur, qui a tout de même souligné que "Mathieu Valbuena, Karim Benzema et Antoine Griezmann ont fait de très bonnes choses".
L’adversaire a en outre reconnu la supériorité des Bleus : "Sur le plan du football, les Français ont été meilleurs, a reconnu Luis Fernando Suarez, entraîneur du Honduras. Nous avons été en infériorité numérique contre une équipe qui tient bien le ballon, qui joue de façon maîtrisée". Réduits à dix après l’expulsion de Palacios (43e), les Honduriens n’ont pas usurpé leur réputation : "C'est une équipe rugueuse, qui met beaucoup de coups, agressive, on savait, a réagi le milieu de terrain Mathieu Valbuena. On a montré un visage séduisant. On a été patient."
L’absence des hymnes ? "C'est un manque de respect"
Seul couac dans cette soirée idéale pour les Français, l’absence de Marseillaise avant le coup d’envoi. "Le système audio pour les hymnes nationaux n'a pas fonctionné convenablement pour jouer les hymnes du Honduras et de la France", a expliqué la Fifa dans un communiqué. Mais les joueurs, eux, n’ont guère apprécié, à l’image du défenseur Mamadou Sakho : "C'est un manque de respect. C'est dommage, on l'a en travers de la gorge. Il aurait fallu trouver une solution. Il faut respecter les pays." Et d’ironiser : "Si cela avait été le Brésil, ils auraient sûrement trouvé une solution". Didier Deschamps, lui, a remercié le public qui s’est lancé dans une Marseillaise a capella : "Les hymnes, je les ai entendus, ils sont venus des tribunes et cela a été très agréable que les supporters aient chanté la Marseillaise".
Désormais, les Bleus peuvent aborder sereinement le prochain match, vendredi, contre la Suisse, tête de série du groupe E et difficile vainqueur, dimanche, de l’Équateur (2-1). Un adversaire qu’il ne faut pas sous-estimer, selon Mathieu Valbuena : "La Suisse, c'est la tête de série, on la connait bien, c'est une grosse équipe. On va rester sur ce qu'on fait de bien, on est confiant ". Une confiance et une détermination que l’on retrouve dans les propos de Mamadou Sakho : "La victoire de la Suisse ? Mais je m'en fous de la Suisse, nous voulons gagner tous les matches !"
Avec AFP
>>> Revivez la victoire de l'équipe de France sur notre liveblog