logo

Karachi : l'aéroport cible d'une nouvelle attaque des Taliban

Moins de 48 heures après l'assaut mené contre le plus grand aéroport du pays, à Karachi, de nouveaux échanges de tirs ont été entendus sur cette zone. Cette deuxième attaque a également été revendiquée par les Taliban pakistanais.

De nouveaux coups de feu ont retenti, mardi 10 juin, à l'aéroport de Karachi, dans le sud du Pakistan, ont affirmé les autorités locales. La zone avait déjà été prise d'assaut, la veille, par des insurgés taliban dans une attaque qui a fait au moins 34 morts.

Selon un porte-parole des forces de sécurité cité par l'AFP, deux assaillants ont affronté les forces de sécurité de l'aéroport "au niveau d'un poste de contrôle", situé à 500 mètres environ de l'entrée principale du périmètre de l'aéroport. Les télévisions locales montraient des véhicules des forces paramilitaires et ambulances qui s'y précipitaient.

Selon Reuters, qui s'appuie sur des informations communiquées par un haut responsable des services de sécurité, deux hommes armés à moto ont visé une école militaire gérée par les forces chargées de la sécurité de l'aéroport (ASF).

Se venger des bombardements de la matinée

Selon l'AFP, les gardes de l'ASF ont répliqué par des tirs en l'air, avant de se lancer à la poursuite des assaillants, qui ont pris la fuite. L'attaque, qui n'a fait aucune victime, a été revendiquée par le Mouvement des Taliban du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays.

Le TTP a précisé qu'il avait ainsi voulu venger les bombardements menés dans la matinée par l'aviation pakistanaise dans une zone tribale du nord-ouest, connue pour être un de ses repaires.

Tous les passagers évacués

Suite à cette nouvelle attaque, l'armée pakistanaise a renforcé la sécurité sur place. Les autorités ont décidé de suspendre la totalité des vols au départ et à destination de l'aéroport de Karachi. Selon un porte-parole de la compagnie aérienne publique PIA, Mashud Tajwar, cité par l'AFP, "tous les passagers étaient en train d'être évacués". 

Quelques heures plus tôt, à l'autre bout du pays, l'armée pakistanaise a bombardé la vallée de Tirah (nord-ouest), un instable refuge de divers groupes rebelles dont le Mouvement des Taliban au Pakistan. Elle a dit avoir détruit "neuf repaires de terroristes" et tués 15 d'entre eux, un bilan qui ne pouvait être confirmé de source indépendante.

Avec AFP et Reuters