logo

La semaine dernière, la diffusion de France 24, de Monte Carlo Doualiya et RFI sur les satellites d’Arabsat a été affectée par un brouillage intentionnel.

La semaine dernière, la diffusion de France 24 (en français, en anglais et en arabe), Monte Carlo Doualiya (en arabe) et RFI (en français) sur les satellites d’Arabsat a été affectée par un brouillage intentionnel. De nombreux autres diffuseurs de télévision, tels que la BBC et Deutsche Welle, ont été victimes du même brouillage.

L’opérateur satellite Arabsat indique que l’origine de ce brouillage a été localisée en Ethiopie. Ce type de brouillage ne peut être le fait que de téléports professionnels qui sont normalement détenus par des sociétés de télécommunications, des sociétés audiovisuelles ou des organismes gouvernementaux. Ce brouillage est intensif et affecte les diffusions sur les trois satellites d’Arabsat. Contrairement aux cas de brouillages précédents, il ne semble pas que les contenus ou les chaînes diffusées sur ces satellites soient visées par cette nouvelle perturbation.

Ce brouillage est contraire aux lois internationales qui régissent l’utilisation des transmissions radio et de l’exploitation des systèmes satellitaires. Cela va l’encontre de l’Article 19 des Nations Unies sur les Droits de l’Homme garantissant un libre accès aux médias.

Les directeurs de la BBC, de Deutsche Welle, de France Medias Monde et du US Broadcasting Board of Governors (qui supervise Voice Of America, Alhurra TV et autres réseaux) condamnent conjointement cette violation manifeste des procédures clairement établies concernant l’utilisation des équipements satellitaires.

Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde déclare : « Nous appelons les autorités Ethiopiennes à mettre fin à ce brouillage qui empêche des millions de téléspectateurs et d’auditeurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de recevoir les chaînes de télévision et les radios de France Médias Monde. »

Ecouter et regarder le monde (FRANCEMEDIASMONDE.COM)
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. Les journalistes du groupe et son réseau unique de correspondants offrent aux auditeurs et téléspectateurs une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. Chaque semaine, en audience mesurée sans extrapolation, France 24 rassemble 41,7 millions de téléspectateurs, RFI compte 34,5 millions d’auditeurs et Monte Carlo Doualiya 6,7 millions. Les trois chaînes du groupe cumulent 24 millions de visites dans leurs univers nouveaux médias chaque mois. France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Contact presse :
Damien AMADOU : +33 (0)1 84 22 74 32 - damadou@france24.com