logo

Quel danger représentent les combattants rentrés de Syrie ?

Presse internationale, Lundi 2 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, le 25ème anniversaire du soulèvement de Tienanmen, l’arrestation de Mehdi Nemmouche, suspecté d’être le tueur du musée juif de Bruxelles, et les révélations du Sunday Times sur la corruption de membres de la FIFA par le Qatar.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
Au menu de cette revue de presse internationale, l'un des anniversaires les plus sensibles en Chine, celui de la répression de la place Tiananmen, où le parti communiste avait envoyé l'armée le 4 juin 1989, pour écraser des manifestations d’étudiants.
25 ans après, ceci n’est pas arrivé: à la Une de USA Today, une photo qui a fait le tour du monde ce printemps-là, d’un homme défiant une les chars de l’armée chinoise. Cette image est devenue le symbole de la répression, et renvoie à un passé que le pouvoir tente d’effacer à tout prix: «Le PCC a une longue expérience en matière de lavage de cerveau et de mensonges, et il fait ça très bien»: voilà comment Zhang Xianling, dont le fils a été tué sur la place Tienanmen, résume l’attitude des autorités chinoises. Cette femme de 76 ans a fondé avec d’autres mères dont les enfants ont été tués une association qui se bat pour qu’une enquête publique soit ouverte sur ce qui s’est passé ce jour-là.
Le silence imposé par le pouvoir semble porter ses fruits: beaucoup de Chinois ignorent ce qu’il s’est passé le 4 juin 1989. Le site de la radio internationale américaine NPR raconte les réactions de plusieurs étudiants chinois, à qui a été présentée l’image du jeune homme devant les chars: «Est-ce-que ça s’est passé en Corée du Sud?» demande l’un, «Cette photo a-t-elle été prise au Kosovo?» demande un autre. D’après NPR, seuls 15 % des étudiants interrogés ont bien identifié la photo. Ignorante du passé, la jeunesse chinoise serait davantage préoccupée par le fait de trouver un emploi ou d’acheter un appartement: «Si un autre parti gouvernait la Chine demande l’un d’entre eux, notre sort serait-il meilleur? Peut-être qu’il ne serait pas aussi enviable que certains l’ont pensé».
La presse internationale revient également sur l’arrestation en France de Mehdi Nemmouche, suspecté d’être l’auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles. The Independent revient sur le parcours de cet homme, qui pourrait avoir passé toute une année à faire le «djihad» en Syrie.
«Quel danger exactement les combattants rentrés de Syrie représentent-ils?», s’interroge The Guardian, qui cite le chiffre d’un millier de combattants d’origine européenne en Syrie, et parmi eux de près de 400 Britanniques.
Il est aussi beaucoup question des révélations faites hier par The Sunday Times, qui affirme que de fortes sommes d'argent ont circulé pour obtenir de la FIFA un vote favorable au Qatar. Des milliers de documents à l'appui, le journal britannique raconte que près de 5 millions de dollars ont été versés à l'initiative de l'ancien vice-président qatarien de la FIFA, Mohamed Bin Hammam.
Ces révélations relancent un débat déjà ouvert: le vote doit-il être annulé et la procédure reprise à zéro? Une option en faveur de laquelle milite The Guardian, qui parle d’«une question de vie ou de mort»: le journal rappelle les conditions de travail réservées aux immigrés travaillant sur les chantiers de la Coupe du monde, si épouvantables, que certains d’entre eux y ont laissé leur vie.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.