logo

Un A320 s'abîme en Méditerranée avec sept personnes à bord

Un Airbus A320 d'une compagnie néo-zélandaise s'est abîmé en mer Méditerranée au large de Saint-Cyprien avec sept membres d'équipage. Deux corps ont été repêchés, cinq personnes sont portées disparues.

(AFP) Les recherches, menées jeudi après-midi pour après l'accident d'un Airbus A320, qui s'est abîmé en mer Méditerranée jeudi au large des Pyrénées-Orientales avec sept personnes à bord, ont été interrompues vers 23H00 en raison de la nuit et du froid, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Elles reprendront vendredi matin à l'aube avec l'envoi de nouveau sur place du chasseur de mines Verseau de la Marine nationale avec plusieurs plongeurs à son bord, mais les conditions risquent d'être rendues difficiles en raison d'une houle d'est annoncée sur la zone des recherches.

Deux corps ont été repêchés et cinq personnes étaient toujours portées disparues. Il n'y a "aucun espoir de retrouver des survivants" de l'accident, avait annoncé le procureur-adjoint de Perpignan Dominique Alzeari lors d'une conférence de presse à Canet-en Roussillon.

Jeudi soir, l'enpennage de l'A320 appartenant à Air New Zealand et loué à une compagnie allemande XL Airways Germany (BIEN XL Airways Germany) flottait à la surface, ont indiqué les gendarmes.

La carcasse de l'avion avait été, elle, repérée en mer à 3,5 milles du rivage (environ 7 km). Une zone d'exclusion de la navigation de 5 kilomètres autour du lieu de l'accident a été décidée jusqu'à dimanche.

Cinq bateaux de sauvetage en mer de la SNSM ainsi que deux bateaux de la gendarmerie maritime, un avion Atlantique 2 et un hélicoptère de la sécurité civile avaient été engagés dans les recherches jeudi dès l'annonce de l'accident.