logo

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a gagné le droit d’affronter le numéro 2 mondial, Novak Djokovic, en huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Manceau s’est imposé au 3e tour face au Polonais Jerzy Janowicz 6-4, 6-4, 6-3.

De notre envoyé spécial à Roland-Garros

Tsonga – Djokovic. On avait coché ce huitième de finale éventuel, à l’issue du tirage au sort de Roland-Garros, vendredi 23 mai, et on se réjouissait à l’avance de vivre un tel match. Il aura finalement bien lieu. Le Français a rejoint le Serbe en deuxième semaine des Internationaux de France, après sa nette victoire face au Polonais Janowicz 6-4, 6-4, 6-3 (2h01 de jeu).

Tsonga qui restait sur une défaite face au 23e joueur mondial a pris le pas sur le Polonais grâce à une efficacité redoutable sur son service (76 % de points gagnés après sa première balle) et à un jeu à la volée très précieux (72% de réussite). La tête de série numéro 13 n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début de la compétition et semble en parfaite forme physique avant de se frotter à la montagne Djokovic.

"S’il y a un joueur qui a gâché ma carrière c’est bien lui !"

"Ça va être particulier car j’ai souvent perdu contre lui dans de grands moments comme en finale de Grand Chelem ou à Roland-Garros en sauvant des balles de match. Ce sera un bon challenge pour moi. Je serais bien évidemment outsider et j’espère faire quelque chose de grand", a indiqué le Français en conférence de presse. "Il va falloir être concentré du premier au dernier point, ne rien lui donner car il faut forcement faire un grand match pour le battre. C’est un très bon joueur, voir le meilleur actuellement."

Pour Tsonga et Djokovic, ce seront des retrouvailles à Roland-Garros. En 2012, le Serbe avait en effet stoppé la course du Français, à l'issue d'un match très disputé en 5 sets. "Ce n’est pas un bon souvenir. C’était un grand match, mais qui s’est mal fini", a déclaré le Manceau. "Je l’ai battu plusieurs fois mais pas lors de gros événements. S’il y a un joueur qui a gâché ma carrière c’est bien lui ! Mais je n’ai pas de rancœur. Je vais essayer d’inverser la tendance."

Au jeu des confrontations directes, ‘Nole’ mène 11-5 face à Tsonga qui ne l’a plus battu depuis 2011. "Avec Novak, on s’est joué lors de grands moments avec de gros scénarios. On a un lien quelque part. Il y a une vraie excitation. Ce sera certainement un grand moment de sport."