logo

Treize touristes blessés dans une chute de montgolfière

Treize touristes, dont huit Français, ont été blessés samedi dans la chute de leur montgolfière près de Louxor, en Égypte. La raison de cet accident n'a pas encore été déterminée.

AFP - Treize touristes, dont huit Français, ont été blessés samedi dans la chute de leur montgolfière près du site archéologique de Louxor, en Egypte, a-t-on appris de plusieurs sources.

"Treize touristes ont été blessés, dont huit Français, deux Anglais, un Canadien, un Coréen et un Danois. Aucun n'est dans un état grave", a indiqué une source hospitalière sur place.

Une Française souffre d'une fracture lombaire, et d'autres de fractures de moindre gravité, a confirmé une source consulaire française. Hospitalisés à Louxor, cinq doivent être transférés par hélicoptère au Caire.

La montgolfière survolait la région de Gourna, entre les vallées des Rois et des Reines de la nécropole thébaine, sur la rive ouest de Louxor, un des plus importants sites archéologiques d'Egypte, a indiqué une source des services de sécurité.

Les enquêteurs doivent déterminer la raison de cet accident, deux versions circulant sur les circonstances de la chute de la montgolfière.

"La montgolfière s'est écrasée sur une tour d'antenne de téléphonie mobile à Gourna", a affirmé la source des services de sécurité égyptiens.

Mais une autre version recueillie de source consulaire française fait état d'un détachement de la nacelle, peut-être en raison d'une surcharge. Vingt-quatre touristes avaient pris place à bord de la nacelle.

Chaque année des accidents de montgolfière sont signalés dans cette région hautement touristique, située à quelque 700 km au sud du Caire. Les touristes acquittent une somme d'environ 100 euros par personne pour ce tour en ballon.

Les touristes français, dont le séjour s'achevait à Louxor, faisaient partie de deux groupes, l'un organisé par la compagnie Fram, et l'autre par Promovacances.