,envoyé spécial à Roland-Garros. – Les favoris du tableau masculin, Novak Djokovic, Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga n’ont pas connu de problèmes, mercredi, à l’occasion du deuxième tour de Roland-Garros. Ils ont tous trois gagnés en trois sets et moins de deux heures de jeu.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga poursuit sa route à Roland-Garros. Demi-finaliste l’an dernier, le Manceau a facilement disposé de l’Autrichien Jurgen Melzer contre qui il n’a jamais perdu : 6-2, 6-3, 6-4 en 1h47.
"Je suis très content de passer ce tour. J'ai fait un super match. Maintenant, je sais que je peux encore un peu mieux faire. Il y a toujours des choses à perfectionner. J'espère, sur le prochain tour, faire au moins une performance comme celle-ci, sinon mieux."
Le 14e joueur mondial s’est appuyé sur un service canon (13 aces, 71 % de premières, 82 % de points gagnés derrière sa première) pour écarter Melzer et se hisser au troisième tour où l’attend le Polonais Jerzy Janowicz.
"Jerzy est un joueur compliqué à jouer parce que l'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec lui sur le court, pas forcément en termes d'attitude mais plus en termes de jeu, parce qu'il est assez imprévisible. Il frappe très fort, il est très grand. C'est un joueur qu'il faut neutraliser. Ce n'est pas toujours évident", a prévenu le Français.
En cas de victoire face à la tête de série numéro 22, Tsonga pourrait affronter Novak Djokovic en huitièmes de finale.
"Il faut que je monte encore en puissance"
Le Serbe a esquivé la pluie pour balayer Jérémy Chardy en trois sets 6-1, 6-4, 6-2 et 1 h 32. "Il a fallu être costaud mentalement, faire preuve de constance et de régularité, éviter les hauts et les bas", a expliqué le numéro deux mondial en conférence de presse. "Aujourd'hui, c'était un match difficile parce que je devais jouer contre Jérémy qui se sentait bien. Bien sûr, je progresse au fil des matches. Mais je pense que pour battre Marin Cilic, au prochain tour, il faudra que je monte encore en puissance."
Novak Djokovic est également revenu sur les surprises du tableau féminin avec les éliminations successives de la numéro un et deux mondiale. "Dans un tournoi du Grand Chelem, nous savons que, lors des premiers tours, les joueurs moins bien classés affichent une belle motivation, parce qu'ils veulent remporter des victoires contre les meilleurs joueurs du monde. C'est ce que nous avons vu avec Serena", a déclaré le Serbe. "Bien sûr, c'est une surprise de voir que les grands favoris sont éliminés. Mais dans les tournois du Grand Chelem, c'est là que les joueurs qui ne sont pas favoris peuvent trouver beaucoup d'inspiration et jouer leur meilleur niveau."
"Il faut que je sois plus décontracté"
Un favori qui n’a pas connu de mésaventure aujourd’hui, c’est Roger Federer. Le Suisse s’est imposé lui aussi en trois sets face à l’Argentin Schwartzman 6-3, 6-4, 6-4 en 1h43.
Le numéro quatre mondial n’a pas laissé la moindre chance au jeune Schwartzman, 21 ans, passé par les qualifications et qu'il avait avoué ne pas connaître du tout. "C’était difficile aujourd’hui, je ne me sentais pas décontracté sur le court. J’avais l’impression qu’il était toujours agressif. Son jeu était bon", a confié Roger Federer à l’issue de sa rencontre. Au prochain tour, le Bâlois affrontera le Russe Dmitry Tursunov (31e mondial) contre qui il n’a jamais perdu. "Le match prochain sera différent. Il faudra que je sois plus décontracté", a toutefois prévenu le Suisse.