logo

Roland-Garros 2014 : Stan Wawrinka sorti d’entrée

envoyé spécial à Roland-Garros, – Le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur du premier Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie, a été éliminé dès le premier tour de Roland-Garros par l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (41e mondial) 6-4, 5-7, 6-2, 6-0.

Énorme sensation sur le court central de Roland-Garros. Le numéro 3 mondial, Stanislas Wawrinka, a perdu dès son entrée en lice dans le tournoi face à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez : 6-4, 5-7, 6-2, 6-0 (2h19).

C’est la première grosse surprise de ce Roland-Garros 2014. Le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur de l’Open d’Australie et plus récemment du Masters 1 000 de Monte-Carlo n’a pas fait le poids mardi face au 41e joueur mondial.

"C’est une défaite qui me fait très mal. C’est difficile à encaisser", a déclaré le Suisse en conférence de presse. "Je me sentais bien. Je m’entraînais bien ces derniers jours. Aujourd’hui [lundi, NDLR], je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, qu’à mon jeu. Je n’étais pas agressif. Tout était mauvais, ce soir."

"Pas au niveau des Djokovic et Nadal"

"Stan" est complètement passé à côté de son match, multipliant les fautes directes (62) et les mauvais choix. Quart de finaliste à Paris l’an dernier, le Vaudois n’a jamais semblé en mesure de prendre le pas sur l’Espagnol. Il restait pourtant sur deux succès face à lui en 2013.

"Cela a été un match très difficile à gérer. Je n’arrivais pas à faire ce que je devais faire", a-t-il expliqué. "C’est pour cela que je dis que je ne suis pas au niveau des Djokovic et Nadal. Eux sont au top tout le temps. Ce qu’ils font depuis des années, c’est incroyable. On ne s’en rend pas compte. C’est tellement difficile."

C’est la première fois depuis 1998 (Petr Korda) que le vainqueur de l'Open d'Australie perd au 1er tour de Roland-Garros. Pire, c’est la première fois depuis 1986 (Joakim Nyström) que le vainqueur du tournoi de Monte-Carlo se fait sortir au 1er tour à Paris.

"Peut être que cela va m’aider pour la suite de la saison. Je vais tout remettre à plat. Il faut que je revienne aux choses simples", a conclu Wawrinka.