Dans l’Ouest de l’Ukraine, les électeurs se sont rendus aux urnes dimanche pour la présidentielle. Beaucoup espèrent que l’élection d’un président légitime ramènera le calme dans l’est du pays.
De la capitale ukrainienne Kiev à Lviv – bastion nationaliste de l’ouest de l’Ukraine –, les électeurs ukrainiens affichent leurs attentes. Après six mois d’une crise politique qui a mené à des combats dans l'est, certains Ukrainiens nourrissent l’espoir de voir la situation se stabiliser, suite à la présidentielle de ce dimance.
"Il faut élire un président pour que la Russie nous laisse tranquilles", résume Nelia Issaenko, une femme au foyer de 55 ans qui patiente devant un bureau de vote à Obolon, un quartier du nord de Kiev.
itDans les villes de l'ouest, du sud, ainsi qu'à Kiev, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes, Au centre de leurs préoccupations : le rétablissement de la paix dans l'est, région en proie à une insurrection armée prorusse qui a fait plus de 150 morts depuis le 13 avril.
"Le calme reviendra petit à petit"
"Il nous faut un président légitime", lance Igor Volkov, un ancien militaire, qui va voter pour le favori de la course, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko. Il espère que ce dernier sera élu dès le premier tour. « Le calme reviendra petit à petit, sauf dans le Donbass (dans l'Est séparatiste, NDLR). Ce sera une nouvelle Transdniestrie", dit-il en référence à cette république séparatiste prorusse en Moldavie qui n'est reconnue par aucun État.
itRaïssa Podlesniouk, 73 ans, penche en ce qui la concerne pour Ioulia Timochenko, l'ancienne icône de la révolution orange de 2004, deuxième dans les intentions de vote. "Je vote Ioulia. Petro Porochenko, ce sera un autre Ianoukovitch, c'est un oligarque, il n'a même pas osé débattre avec Ioulia à la télé".
"Mettre un terme à ce bordel dans le Donbass"
Dans le centre de Kharkiv, ancien capitale de l'Ukraine et centre industriel et culturel du pays, les électeurs étaient également très nombreux dans la matinée.
"Je n'attends pas une fée avec une baguette magique", lance Inna, une électrice de 38 ans. "D'abord, tout ira très très mal. Puis mal. Puis un peu mieux. Puis bien. Cela ne peut pas se faire autrement". Le nouveau président devra "avant tout mettre un terme à ce bordel dans le Donbass, ensuite faire approuver les lois anticorruption", ajoute-t-elle.
itÀ Lviv, bastion nationaliste, beaucoup d'électeurs ont symboliquement mis des chemises brodées traditionnelles pour aller voter. "Je ne veux plus jamais voir ce qui se déroule dans l'Est", lance Iryna Myssak, institutrice, en estimant que le nouveau chef d'État doit obtenir que l'Ukraine "entre dans l'Otan et l'Union européenne".
Dans l’attente d’un apaisement, très peu de bureaux de vote étaient ouverts ce dimanche dans l’Est séparatiste du pays, où les insurgés prorusses ont promis de tout faire pour empêcher le scrutin.
Avec AFP