Presse internationale, jeudi 22 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, le vote des Britanniques et des Néerlandais aux européennes, sur fond de poussée de l'extrême droite. Et une déclaration fracassante du prince Charles.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec ces inquiétudes d’une possible poussée de l’extrême droite aux européennes, notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, où le vote a lieu ce jeudi 22 mai.
D’après les derniers sondages, un tiers des Britanniques pourraient voter pour les sécessionnistes de l’Ukip, le parti de l’indépendance britannique qui milite purement et simplement pour un retrait de l’Union européenne. D’après "The Guardian", son patron, Nigel Farage, assure que son parti a beaucoup de points communs avec le FN de Marine Le Pen, et qu’ils pourraient, l’Ukip, le FN et d’autres partis eurosceptiques, s’allier pour former une minorité de blocage au Parlement européen.
Du côté de l’extrême droite néerlandaise, annoncée en tête du scrutin, on a choisi d’ajouter le geste à la parole. L’image de la semaine, la voici, aperçue sur le site de l'hebdomadaire "The European Voice": le chef du Parti pour la liberté néerlandais, Geert Wilders, anti-immigré et anti-islam, se faisant filmer et photographier ciseaux à la main, entrain de découper une des étoiles du drapeau européen : "Nous ne voulons pas de Bruxelles, nous ne voulons pas de l’Union européenne et je vais ramener cette étoile aux Pays-Bas et la donner au peuple néerlandais, afin de montrer que nous n’avons pas besoin de ce drapeau européen et que nous sommes fiers de notre propre drapeau néerlandais".
Geert Wilders dont les déclarations islamophobes (il a notamment comparé le Coran au "Mein Kampf" d’Hitler), et les provocations (la dernière en date ayant consisté à ridiculiser le drapeau saoudien), ont fini par irriter sérieusement Ryad. D'après "Arab News", l'Arabie saoudite aurait décidé d’imposer des sanctions commerciales contre les entreprises néerlandaises et de réduire le nombre de visas émis pour les hommes d'affaires néerlandais. Le site d’information saoudien rapporte que le royaume estime que les Pays-Bas n’ont pas pris les mesures adéquates pour faire cesser les appels à la haine de Geert Wilders - un début de crise diplomatique que le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans pourrait tenter de dénouer en se rendant lui-même en Arabie saoudite.
Ce climat de crispation est jugé préoccupant par la presse américaine. "The Wall Street Journal" parle d’un scrutin européen "affreux" qui devrait se traduire par l’érosion des centristes au profit des extrémistes de tout bord. Le journal revient sur la poussée de l’Ukip en Grande-Bretagne, du FN en France, et du Parti de la liberté au Pays-Bas, mais aussi sur la possible percée des eurosceptiques en Autriche et en Allemagne, en évoquant des formations politiques certes toutes opposées à l’UE, mais très disparates en réalité, proposant des solutions différentes à ce problème commun : les élites politiques européennes se sont montrées incapables d’améliorer sensiblement la situation économique.
On termine cette revue de presse avec une déclaration du prince Charles qui fait des vagues: l’héritier du trône britannique a comparé Vladimir Poutine à… Hitler. "The Daily Mail" parle de "furie" à propos de la réaction de la Russie.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.