logo

Quelque 60 insurgés présumés ont été tué par des frappes de l'armée pakistanaise dans la région tribale du Waziristan du Nord, près de la frontière afghane. Cette zone est considéré comme un repaire des Taliban afghans et pakistanais.

L'armée pakistanaise a annoncé mercredi 21 mai avoir tué 60 insurgés islamistes présumés, lors de frappes menées dans les zones tribales du Waziristan du Nord, dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane.

"Des bastions insurgés ont été visés tôt ce matin dans le Waziristan du Nord par des frappes aériennes de précision", a indiqué un haut responsable sécuritaire à l'AFP.

Des sources locales ont également fait état de victimes civiles dans ces bombardements, survenus notamment près de Miranshah, la capitale régionale.

Selon ces responsables, les Taliban visés étaient impliqués notamment dans une explosion dans un camp de déplacés à Peshawar, dans des attentats dans les zones tribales de Mohmand et Bajaur, ainsi que dans des attaques contre des convois des forces de sécurité dans le Waziristan du Nord.

Le Waziristan du Nord, un repaire des Taliban afghan et pakistanais

Cette zone tribale semi-autonome, souvent bombardée par des drones américains au cours de la dernière décennie, est considérée comme un repaire des Taliban, pakistanais et afghans, et d'autres groupes liés à Al-Qaïda.

Les Taliban pakistanais du TTP, en lutte depuis 2007 contre le pouvoir à Islamabad, avaient mis fin le mois dernier à un cessez-le-feu de cinq semaines, censé donner un nouveau souffle au processus de paix avec le gouvernement.

Des désaccords sont  toutefois apparus entre le Premier ministre Nawaz Sharif et la puissante hiérarchie militaire pakistanaise sur la manière de traiter la question de l'insurrection islamiste.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, le chef du gouvernement tente sans succès d'engager des négociations avecles rebelles. Les chefs militaires sont eux favorables à uneoffensive de grande ampleur contre les activistes. Mais malgré la stratégie du dialogue souhaitée par Nawaz Sharif, les militaires poursuivent les raids aériens contre les positions des insurgés qui utilisent des dizaines d'habitationscomme des caches dans la région.

De leur côté, s'ils ont repris les armes, les rebelles islamistes n'ont toutefois pas officiellement abandonné le dialogue, mais laissent toutefois les observateurs sceptiques.

Au cours des dernières semaines, des affrontements entre deux factions rivales du TTP ont fait plus de 90 morts dans les zones tribales et sapé la fragile unité de la rébellion islamiste. Des sources rebelles ont confirmé cette semaine à l'AFP que le chef actuel du TTP, le mollah Fazlullah, avait mandaté son bras droit afin d'arbitrer ce différend qui paralyse pour l'heure le dialogue.

 
Avec AFP

Tags: Pakistan,