logo

Presse internationale, mardi 20 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, les violences en Libye, où le général en retraite Khalifa Haftar promet de rétablir l'ordre, les accusations d'espionnage des États-Unis à l'égard de la Chine, et le festival de cinéma FiSahara.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse internationale en Libye. Trois ans après le début de la révolution, le pays ne parvient pas à sortir du chaos sécuritaire et politique, auquel le général en retraite Khalifa Haftar promet de mettre fin.
Va-t-il y mettre fin, ou est-il, plutôt, en train d’ajouter le désordre à ce chaos ? C’est toute la question, posée notamment du côté du "Daily Beast", qui revient sur les violences de ce week-end, à Benghazi et Tripoli, où le parlement libyen a été pris d’assaut. Deux attaques menées par des milices sous la coupe de Khalifa Haftar, un militaire que le site américain présente comme un homme aux ambitions aussi troubles que son passé, qui l'a vu servir sous les ordres de Kadhafi puis ceux de la CIA. "The Daily Beast" regrette que la crise ukrainienne ait fait passer la Libye "sous les radars" américains, à un moment où la France, se retrouve, elle, embarquée au Mali et en Centrafrique - ce qui ne favorise évidemment pas un engagement occidental plus conséquent dans un bourbier libyen où personne ne semble suffisamment fort pour l’emporter.
Aux États-Unis, la justice a inculpé hier cinq officiers de l'armée chinoise pour piratage informatique et espionnage économique, une première. "The New York Times" parle de poursuites qui reflètent l'inquiétude de Washington sur l'ampleur du pillage informatique auquel se livrerait Pékin, à qui il serait signifié qu’il y a une différence entre espionner à des fins de sécurité nationale, ce que les États-Unis font tous les jours, et l’espionnage commercial, auquel s’adonnerait l’armée du peuple chinoise. Une différence "artificielle" d’après les autorités chinoises, qui ont réagi en dénonçant des accusations "absurdes", qui mettent "en danger la coopération et la confiance mutuelle entre la Chine et les États-Unis". "The New York Times" relève d’ailleurs qu’il est peu probable que Washington trouve beaucoup de soutiens dans le monde pour défendre sa démarche. Et le journal d'affirmer que la France est notoirement connue pour s’être livrée à l’espionnage commercial avec la bénédiction de l’État, et ce bien avant que les Chinois ne s’y mettent. Le journal s’inquiète, aussi, des mesures de rétorsion qui pourraient être prises par Pékin à l’encontre des entreprises américaines, auxquelles rien ne risque d’être fait pour faciliter la vie.
Les autorités chinoises s’inquièteraient aussi du nombre d’étrangers, toujours plus nombreux, cherchant à s’installer en Chine. "The China Daily" évoque une augmentation considérable du nombre d’immigrés, près de 700 000 en 2010, 35 % de plus que 10 ans auparavant. Ce phénomène sans précédent poserait problème pour ce qui est de l’immigration illégale. La Chine aurait demandé l’aide de l’Organisation internationale pour l’immigration de l’ONU, l’OIM.
On termine cette revue de presse avec un festival de cinéma qui vient de s’achever, très loin de Cannes, le FiSahara, un festival au beau milieu du désert, dans un camp de réfugiés. Une histoire que l'on peut lire dans le quotidien sud-africain "The Mail and Guardian".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.